L’industrie automobile a accueilli, dans les années 1950, le tout premier véhicule à guidage automatique. L’équipement servait à manipuler et à déplacer automatiquement des charges. Au fil du temps, ces solutions de transport automatique de charge se démocratisent. Nombreux sont ainsi les secteurs qui choisissent de s’en équiper. Quels sont les avantages de se doter d’un véhicule guidé automatisé (AGV) ?
Véhicule à Guidage Automatique (AGV) – Définition
Le véhicule guidé automatisé (AGV) est un type de véhicule servant au chargement et au transport des charges dans l’industrie. Ils se déplacent automatiquement grâce aux systèmes de navigation gérés par un ordinateur. Parmi les technologies de guidage existant, on peut citer : la bande magnétique, caméra, rails, laser, GPS et l’optoguidage.
Le véhicule guidé automatisé se décline sous divers modèles. Sa taille, sa capacité et sa puissance peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Pour garantir le bon fonctionnement de l’engin, ses caractéristiques doivent être choisies convenablement. Il faut qu’il soit à même de supporter la charge qui lui est soumise. En effet, selon ses caractéristiques, il peut manipuler et déplacer des objets volumineux, lourds, légers ou fragiles.
Les avantages des AGV et AMR
Le véhicule guidé automatisé (AGV) présente beaucoup d’avantages. Il assure un fonctionnement continu. Autrement dit, si vous avez besoin d’augmenter la productivité de votre chaîne de production, vous pouvez la faire fonctionner automatiquement 24h/24 et 7j/7. Pour y procéder, il suffit de programmer préalablement l’engin, y compris le temps de recharge de la batterie entre deux opérations.
Par ailleurs, l’AGV apparaît comme la meilleure solution si vous cherchez à sécuriser vos process. Son déplacement est déjà programmé à l’avance. De cette manière, il est plus facile pour vous de suivre le mouvement des produits. De plus, l’équipement garantit moins d’accidents lors de la manipulation et le déplacement des charges dans la mesure où il est muni de dispositifs de sécurité.
L’autre atout de l’engin réside dans sa capacité à fonctionner dans des endroits difficiles d’accès à cause des températures extrêmes ou des matériaux dangereux. Son usage permet d’offrir des conditions de travail optimales aux collaborateurs puisque ces derniers n’ont plus à faire des tâches répétitives et pénibles. Non seulement leur sécurité est garantie, mais également leur état de santé est préservé. Enfin, ces solutions sont incontournables pour avoir une entreprise compétitive étant donné qu’elles réduisent les coûts et en même temps elles augmentent la productivité de l’entreprise. Les véhicules à guidage automatique disposent d’une cadence plus élevée que les opérateurs humains.
L’automatisation de sa production via le véhicule guidé automatisé (AGV)
Le véhicule guidé automatisé (AGV) est incontournable si vous cherchez à automatiser votre ligne de production. Pour cela, vous avez besoin de recourir à un intégrateur de machine industrielle. Ce dernier s’occupera de la mise place de votre engin en suivant 4 étapes essentielles :
- L’étude de faisabilité afin de déterminer les solutions les plus adaptées aux besoins et aux spécificités techniques du site.
- Le paramétrage consiste à dresser la cartographie du site et à paramétrer le logiciel de gestion de la flotte selon les systèmes de sécurité et les systèmes d’information du site.
- La mise en œuvre permet la réalisation des tests et l’optimisation du fonctionnement des engins.
- La maintenance : l’intégrateur prend en charge le service après-vente pour garantir le bon fonctionnement des véhicules à guidage automatique au fil du temps.
Pour intégrer le véhicule guidé automatisé (AGV) dans votre système de production, vous avez la possibilité de demander préalablement un devis sur notre site. Nous pouvons également vous accompagner dans la recherche d’un concepteur et d’un distributeur de machines industriels adaptés à vos besoins.