Après avoir laissé sa couronne à son concurrent pendant deux années consécutives en matière de vente de semi-conducteurs, Intel pourrait surpasser Samsung en 2019. La marque américaine pourrait en effet profiter d’une mauvaise année probable, annoncée récemment par IC Insights, une société d’études de marché sur les semi-conducteurs. Cette dernière a évoqué que le marché des composants mémoire pourrait baisser de 24 % cette année. Ceci impliquerait une baisse de 7 % du marché total des semi-conducteurs.
De 1993 à 2016, le groupe Intel prenait toujours le devant sur le marché des conducteurs, et ce, grâce à la montée des prix des composants mémoire. Mais en 2017 et 2018, il a été détrôné par Samsung, qui devrait lui céder à nouveau le passage cette année.
En 2019, IC Insights avance que le géant coréen pourrait générer une vente de 63 milliards de dollars sur les semi-conducteurs, soit une baisse d’environ 20 % par rapport à celles de 2018. Intel, quant à lui, devrait pouvoir maintenir ses ventes à près de 70 milliards de dollars en 2019, comme pour l’année dernière.
Face à une telle situation, d’autres géants de la fabrication des composants mémoires risquent également de voir leurs ventes baisser de plus de 20 % cette année, à savoir Toshiba, Micron, SK Hynix, etc.