Le gouvernement a récemment annoncé le nouveau report de la présentation du PPE, c’est-à-dire le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Celle-ci était prévue pour juillet, mais elle a été reportée à fin octobre, puis à mi-novembre.
Qu’est-ce que le PPE ?
Le PPE est un programme sur lequel sera basé la feuille de route énergétique de la France à l’horizon 2028. Il fixe les orientations et actions concrètes à mettre en œuvre dans le but de décarboner et diversifier le mix énergétique, tout en favorisant la croissance verte.
Adoptée pour la première fois en 2016, ce programme doit présenter la stratégie énergétique de la France sur une période de dix ans et intégrer les principaux objectifs de la loi relative à la transition énergétique.
Parmi ces objectifs, on cite la promotion des sources d’énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique.
Selon, Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État à la Transition écologique, la présentation du PPE est attendue pour le 12 novembre, soit lundi prochain.
Quelle est la raison de ce nouveau report ?
La Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) est l’organe en charge de ce projet. Il se pourrait qu’elle ait oublié de prendre en compte des paramètres importants tels que le développement de la filière industrielle française lors de l’élaboration du PPE.
Aucune information précise n’a été fournie par le gouvernement. Ce qui est certain, c’est que le président de la République a déjà pris le dossier en main.
Dans ce sens, il a récemment réuni une trentaine d’acteurs intervenant dans le domaine de l’énergie (énergéticiens, industriels, constructeurs automobiles, organismes de recherche, etc.,) pour se focaliser sur la finalisation de ce programme.
Une réunion ministérielle sera également organisée avec le Premier ministre et plusieurs autres personnalités pour mener les derniers arbitrages avant la présentation du PPE.