Ville connectée – Entre libertés publiques et intelligence artificielle

Ville connectée – Entre libertés publiques et intelligence artificielle

La domotique ainsi que l’automatisation des équipements techniques du bâtiment se sont limitées le plus souvent aux commandes de volets roulants et aux installations de chauffage-ventilation, jusqu’à l’avènement de la 5G. Mais le déploiement des réseaux ultrapuissants, l’essor de l’IA et de l’IoT et les possibilités qu’ils offrent permet de nos jours l’ouverture d’une multitude de perspectives. Grâce aux réseaux des Smart City, des initiatives fleurissent et présentent des solutions remarquables, aussi bien par leurs technicités que dans leurs approches politiques et sociales.

Nombreuses sont les attentes pour améliorer le confort au quotidien, réduire les consommations énergétiques, assurer la sécurité ou rendre la prise en charge de la dépendance plus facile. Cette domotisation à grande échelle est stimulée par l’IoT. En effet, on peut contrôler l’électroménager, ses loisirs numériques, l’éclairage, le chauffage, l’anti-intrusion et l’arrosage de son jardin à partir d’un smartphone.

À travers plusieurs entreprises innovantes, l’Autriche a déployé ce savoir-faire :

– L’entreprise autrichienne, Hargassner GmbH, un des leaders des chaudières à bois, propose une application permettant le pilotage à distance de la production d’eau chaude et le chauffage pour optimiser la consommation domestique et gagner en confort. La Gestion technique centralisée, ou GTC, facilite la maîtrise de la ventilation et des températures grâce à la gestion du traitement d’air, un pilotage des stores et des ouvrants de façade.

– LOYTEC electronics GmbH se trouve parmi les premiers fournisseurs de solutions d’infrastructure des réseaux intelligents à l’aide de ses protocoles de communication standardisés et ouverts pour les automatismes du bâtiment.

– Zumtobel Group de Dornbirn a développé, elle aussi, des solutions d’éclairage intelligent. Une entreprise du Zumtobel Group, Tridonic, en tire profit de cette technologie connectée pour le transport de la data en exploitant les réseaux d’éclairage, publics ou privés.

La nouveauté réside dans l’interopérabilité des divers systèmes, par l’exploitation et le partage des données collectés à l’aide des Smart Grid. Un système d’hypervision permet de mutualiser les données de diverses natures, grâce aux capacités des connexions ultra-rapides et de l’IoT.

À Vienne, la Smart City permet le pilotage de l’éclairage urbain, la gestion des consommations d’énergie en temps réel, la collecte des déchets, des interconnexions efficaces avec les réseaux de transports publics et la régulation intelligente du trafic routier.

Copa-Data à Salzburg a développé un logiciel d’automatisation permettant la régulation de la distribution et la production d’énergie, mais également des réseaux de transports en commun. Le clone d’une agglomération facilite l’optimisation du fonctionnement global de la cité ainsi que de son territoire, après des simulations.