Xunxi Digital Factory : quelques détails révélés par Alibaba

Xunxi Digital Factory : quelques détails révélés par Alibaba

Xunxi Digital Factory, l’usine du futur ultra moderne du groupe Alibaba a été dévoilée. Le but de sa création en 2018 est l’amélioration des processus de production en se basant sur différentes solutions numériques, les technologies d’intelligence artificielle et IoT, et le Cloud computing.

À l’occasion du Global Lighthouse Network, Alibaba a ainsi dévoilé quelques principes qui régissent cette entité qui est un véritable concentré d’innovations. Le but de l’usine n’est pas uniquement d’augmenter l’efficacité de la production, mais aussi de répondre plus rapidement aux besoins des clients en améliorant l’offre.

En s’appuyant sur les données de consommation ainsi que les tendances du marché en temps réel, Xunxi adopte un mode de production sur-mesure afin d’améliorer l’agilité et la réactivité des processus de fabrication. Ces données sont agrégées à partir des diverses plateformes e-commerce d’Alibaba.

Selon les précisions d’Alibaba, les processus de production s’appuient sur des outils de planification qui sont basés sur l’intelligence artificielle pour ajuster les flux en temps réel. Les données collectées à l’aide de milliers de points de contact IoT sont utilisées par les algorithmes, et ce, de la fabrication des produits à l’information des opérateurs et personnels en entrepôts.

La société a également mis en avant d’autres exemples, comme les algorithmes d’IA permettant la réduction de la consommation d’eau lors du lavage des vêtements usinés, et les machines de découpe de laser permettant d’éviter les erreurs en utilisant des technologies de vision par ordinateur.