Le capteur de déplacement passe facilement inaperçu, qu’il soit intégré à un banc d’essai ou placé au-dessus d’un convoyeur. Il joue, pourtant, un rôle souvent stratégique. Le capteur de déplacement sans contact est le seul à pouvoir mesurer des déplacements rapides, contrôler des éléments à haute cadence de défilement. Il mesure les niveaux de fluide, réalise plusieurs détections pour des mesures dimensionnelles ou détermine l’épaisseur d’un élément. Grâce à lui, il est possible d’automatiser des lignes de production et des machines.

Comment fonctionne un capteur de déplacement sans contact ?

Capteur de déplacement sans contact

Capteur effet hall

Le capteur de déplacement donne des informations précises et fiables sur le mouvement et la position d’un objet dans un espace de référence. Différents types de capteurs de déplacement sont visibles sur le marché. Les moins en moins utilisés sont les capteurs mécaniques. Comme leur nom l’indique, ces capteurs permettent, par exemple, de couper un contact électrique par l’action mécanique. Les capteurs optiques, quant à eux, reposent sur la technologie de la captation et de l’émission lumineuse.

Les capteurs capacitifs détectent la présence d’un élément métallique ou d’autre nature (cuir, verre, fluide, plastique bois…). Ces capteurs sont sans contact. Quand un élément est positionné au niveau de la face où se trouve leur champ électrique, l’oscillateur va le traduire par un signal de sortie.

Les plus utilisés dans les chaînes de production et dans la robotique sont les capteurs inductifs (à effet hall). La variation d’un champ magnétique peut être mesurée à partir des capteurs inductifs, qui détectent uniquement des éléments métalliques.

Le capteur de déplacement à effet hall en particulier

Le capteur de déplacement inductif est basé sur la technologie « Effet Hall ». Il permet, dans un espace donné, la détection de la position d’un objet métallique. Il est très présent dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, la mécanique de précision ou sur des lignes de fabrications. Le capteur à effet Hall présente une grande résistance, est ultra précis et ne coûte pas cher.

Dans la majorité des cas, les capteurs à effet hall sont livrés en plaquettes de plusieurs dizaines ou centaines de capteurs. Avant l’intégration de ces capteurs de déplacement sur des circuits électroniques, ils nécessitent une découpe et un préformage. Ce processus peut être automatisé dans une ligne de fabrication intégrée à l’aide de machines-outils.

L’utilisation d’une machine de coupe et préformage de capteur de déplacement

Avant leur soudure sur des circuits électroniques, ces capteurs de déplacement doivent être préparés sur une machine de coupe et cambrage. Modulaire et évolutive, cette machine se prête et s’intègre à l’automatisation d’une ligne d’assemblage. Elle est interconnectable avec une machine existante et peut être configurée en sceaux, convoyeur à bande ou en navette.

La machine est fabriquée par l’entreprise MGA Technologies. Elle offre une cadence de coupe et cambrage de 900 capteurs/heure. La précision de cambrage est inférieure à 2 degrés et celle de la coupe, de 0,1 mm. Elle est adaptée aux capteurs amagnétiques ou magnétiques de 3 à 5 pattes. Son niveau sonore est inférieur à 70 dB.