Dans les processus demandant la liaison de plusieurs appareils, des tubes thermoplastiques sont utilisés. La déconnexion de ces tubulures peut s’avérer nécessaire pour de nombreuses raisons. Un déconnecteur de tubes doit ainsi être utilisé. De nombreux fabricants, comme Sartorius, se spécialisent dans la conception de ce dispositif. Comment fonctionne le déconnecteur de tubes Sartorius ?

L’utilité d’un déconnecteur Sartorius

Un déconnecteur Sartorius est un appareil destiné à une application dans l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. Dans ces secteurs, l’utilisation de différents appareils process, reliés entre eux, est incontournable. Lorsque deux appareils doivent être séparés, une déconnexion des tubes est nécessaire.

Certains liquides circulant à l’intérieur des tubes peuvent être sensibles, notamment dans le domaine de la biotechnologie et la pharma. La déconnexion des tubes reliant les appareils doit donc être sécurisée. La meilleure façon d’assurer la sécurité de cette déconnexion est la technologie de thermoscellage. Cette dernière est embarquée par un déconnecteur stérile. Grâce à la thermosoudure, tous les éléments pouvant être présents sur les tubes lors de la déconnexion sont éliminés.

Quel déconnecteur de tube TPE utiliser ?

D’une manière générale, le déconnecteur stérile de tubes TPE est entièrement automatisé. Ce qui est notamment le cas du déconnecteur BioSealer® TC de Sartorius. L’appareil a l’avantage d’être compatible avec les tubes TPE de marque AdvantaFlex®, Pharmed® BPT, C-Flex® 374 et SaniPure ™ BDF ™. Ces tubes sont utilisés sur les assemblages jetables dans les processus de fabrication biopharmaceutique.

En utilisant ce déconnecteur, la stérilité du produit peut être conservée tout en permettant une déconnexion en environnement non stérile. Robuste, l’appareil offre une déconnexion stérile sûre. En effet, le BioSealer® TC allie un nouveau niveau de flexibilité, une meilleure stabilité des soudures et de plus grandes possibilités de thermoscellage.

Par ailleurs, le déconnecteur peut supporter jusqu’à six tailles de tubes TPE, de ¼ ”à 1” de diamètre extérieur, remplis ou vides. Les scellements thermiques bénéficient d’une stabilité accrue, avec une étanchéité plus large de 20 mm et une déconnexion plus sécurisée et plus robuste.

Comment utiliser le déconnecteur ?

La conception du déconnecteur de tubes Sartorius a été spécialement pensée de façon à permettre une utilisation facile. Avec une interface utilisateur intuitive, un écran tactile, l’opérateur peut sélectionner le matériau et la taille du tube qui va être scellé. Les instructions, comme la fermeture des pinces de serrage au bon moment et le réglage, sont affichées et doivent être confirmées par l’opérateur.

  • Il faut insérer le tube TPE dans l’appareil,
  • L’opérateur va simplement cliquer sur l’écran pour démarrer le processus de scellage et suivra les instructions affichées,
  • Le couvercle de l’appareil se rouvre automatiquement à la fin du processus de scellage qui peut durer de 1 à 4 minutes, en fonction de la taille et la qualité du tube à sceller,
  • Le tube sera ensuite sectionné par l’opérateur au niveau de la ligne de guidage après une vérification visuelle de la bonne réalisation de la thermosoudure.

Hormis la possibilité de déconnecter des tubes TPE de plusieurs tailles, l’autre avantage offert par le déconnecteur Sartorius est sa portabilité. En effet, par son faible poids, l’appareil peut être utilisé suspendu ou sur une table. Il peut également être déplacé de façon à se rapprocher de la zone de traitement où la déconnexion stérile est nécessaire.