Le territoire français jouit de la présence de nombreux fournisseurs de gaz, mais certains ciblent, en particulier, les professionnels. Ces fournisseurs alternatifs adaptent leurs propositions de gaz aux besoins des professions libérales, des commerçants, des artisans, des petites et moyennes entreprises, etc. Vous pouvez raccorder vos locaux ou votre atelier pro à cette énergie en faisant appel aux services de ces énergéticiens.

Les professionnels et leurs besoins en gaz

D’une manière générale, les professionnels envisagent de changer de fournisseur lorsqu’ils résilient leur contrat de gaz ou déménagent dans un autre local. Il leur est alors nécessaire de trouver une offre de gaz plus adaptée à leurs besoins. Pour ce public, cette énergie sert essentiellement à chauffer leurs locaux, à réaliser des process de fabrication, à conditionner ou à stocker des produits, etc. Ils consomment souvent moins de 300 MWh/an.

L’utilisation du gaz naturel vous permet de faire des économies d’énergie vu qu’il coûte moins cher que le fioul ou encore le gaz liquide. Ainsi, vous consommez moins d’énergie et le montant de votre facture est allégé. De plus, le gaz naturel est moins polluant pour l’environnement. C’est un excellent choix d’énergie si vous voulez diminuer votre empreinte carbone.

Les spécialistes qui distribuent le gaz aux professionnels en France

EDF Entreprises et Engie sont deux des fournisseurs de gaz qui comptent les plus grands nombres d’abonnés particuliers et professionnels en France. Mais d’autres énergéticiens ont émergé sur ce marché et se taillent leurs places. Vous pouvez, par exemple, retrouver :

  • Engie
  • EDF Entreprises
  • Antargaz
  • Alterna
  • Dyneff
  • Eni
  • Endesa
  • ekWateur
  • Gaz Européen
  • Gazprom
  • Iberdrola
  • Naturgy
  • Total Direct Energie (ex Direct Energie)
  • Uniper
  • Vattenfall

Plusieurs départements et régions sont également approvisionnés par les entreprises de distribution locales ou EDL, qui produisent et ravitaillent en gaz les pros dans des zones régionales. Vous avez donc l’embarras du choix concernant la question d’approvisionnement en gaz.

Quelle offre de gaz choisir ?

Auparavant, Engie a monopolisé la fourniture de gaz avec ses tarifs réglementés de vente, fixés par l’État. Depuis que les fournisseurs alternatifs sont arrivés sur le marché et que les TRV ont été supprimés, seules les offres de marché sont disponibles pour les professionnels.

Selon votre profil de consommation, voici un aperçu des offres qui vous attendent chez les fournisseurs de gaz pour les professionnels :

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Profil de consommation

Propositions de fourniture de gaz

Consommation inférieure à 300 MWh/an
  • Offre de gaz à prix fixe pour stabiliser et sécuriser votre budget.
  • Offre de gaz à prix indexé sur celui du marché gazier pour profiter des baisses des prix du gaz.
Consommation comprise entre 300 MWh à 5GWh/an
  • Offre de gaz à prix fixe pour mieux prévoir vos dépenses en énergie.
  • Offre de gaz à prix indexé pour tirer profit des éventuelles baisses du prix du gaz.
  • Offre de gaz à prix révisable pour bénéficier de prix dégressif en cas de tendance baissière ou pour réviser son tarif au prix fixe en cas de hausse.
Consommation supérieure à 5 GWh/an
  • Offre de gaz sur-mesure pour déterminer les tarifs, les conditions d’évolution du contrat, la durée, les services inclus, etc. en fonction des caractéristiques votre entreprise.

 

Quel statut de prix choisir ?

Le statut de prix est l’un des premiers facteurs que les abonnés pros regardent lorsqu’ils recherchent une nouvelle offre de gaz naturel. Il y a plusieurs avantages à souscrire à un abonnement à prix bloqué. Comme le tarif est fixe, votre facture ne sera pas affectée par les fréquents changements du prix du gaz. Il vous est également plus facile d’anticiper votre budget pour l’énergie suivant votre volume de consommation. Cet abonnement apporte la stabilité et la sécurité aux petits professionnels.

Quant aux prix indexés, ils sont associés à des réductions immédiates par rapport aux tarifs réglementés pratiqués chez l’ex-fournisseur historique du gaz Engie. Chez les fournisseurs alternatifs de gaz, les prix indexés peuvent être jusqu’à 15 % moins cher. Les abonnés professionnels peuvent, alors, faire des économies sur leurs factures et profiter des opportunités du marché, surtout quand les prix du gaz naturel connaissent une forte hausse.

Enfin, il y a les prix mixtes où vous pouvez passer du tarif indexé au fixe et inversement. Avec cette formule, vous vous mettez à l’abri des hausses des prix du gaz tout en profitant des baisses.

Les nouvelles offres de gaz

Chaque fournisseur établit librement ses tarifs et ses conditions. Hormis ces offres standards, vous retrouverez aussi de plus en plus d’offres alternatives chez la plupart de ces énergéticiens, en l’occurrence les contrats de gaz écologiques et les contrats de gaz en ligne.

  • Les contrats de gaz en ligne vous permettent de gérer la totalité de votre abonnement sur Internet.
  • Les contrats compensés carbone vous permettent de contribuer à des projets durables afin de compenser vos émissions nocives.
  • Les contrats de biogaz vous permettent d’utiliser directement du gaz renouvelable ou du biogaz.

Pour rendre leurs offres de gaz plus attractives, les fournisseurs d’énergie n’hésitent pas à proposer aux clients pros de personnaliser leur abonnement et ajouter des prestations en plus comme des packs assistance, des conseils en gestion de budget et en économies d’énergie, des dépannages d’urgence, etc. Sélectionner votre fournisseur de gaz professionnel et votre contrat de gaz suppose donc de comparer minutieusement les propositions qui vous intéressent.

Quel est le meilleur fournisseur de gaz naturel pour les pros ?

Le meilleur fournisseur de gaz pour chaque profil de consommation ne sera pas forcément le même. Les contrats de gaz de certains fournisseurs de gaz naturel sont, par exemple, plus avantageux pour les petits professionnels que pour les grands consommateurs. Vous pouvez vous servir des comparateurs d’énergie en ligne pour trouver les prix les moins chers. À côté, les critères comme les services disponibles, la qualité du service client, les conditions d’évolution de prix, les pénalités de retard, etc. peuvent influencer votre choix.

Les professionnels et particuliers sont plus nombreux à s’abonner au gaz auprès des fournisseurs suivants : Engie, EDF, Eni et Total Direct Energie (ex Direct Energie). Les tarifs d’Engie étant les plus chers, il peut être plus intéressant de vous adresser au fournisseur alternatif EDF où les offres de marché vous attendent. Le fournisseur propose une variété de contrats de gaz naturel pour tous les profils professionnels, dont des offres à prix fixe et à prix indexé, des offres sur-mesure et des offres vertes. Ses tarifs sont plus compétitifs vis-à-vis des TRV. Il vous offre également un accompagnement individualisé pour faciliter la gestion de vos abonnements, améliorer vos performances énergétiques et intervenir rapidement en cas de nécessité. EDF est, d’ailleurs, réputée pour son service client de qualité. Les professionnels peuvent y mutualiser leurs contrats d’énergie (gaz + électricité) afin de s’adresser à un interlocuteur unique pour les deux énergies.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.