En 2018, la France a enregistré plus d’ouvertures que de fermetures d’usines. Ce bilan positif a été récemment annoncé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, sur BFM Business.
Les résultats des recherches de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirment ce chiffre émanant du dernier baromètre de l’observatoire Trendeo sur l’emploi et l’investissement en France.
En effet, l’INSEE a publié que le secteur industriel a pu recréer un grand nombre d’emplois, soit un rajout de 3 700 emplois supplémentaires au cours des douze derniers mois de 2018.
Malgré la fermeture de l’usine Tupperware en Indre-et-Loire et celle de Ford de Blanquefort en Gironde, lesquelles comptaient respectivement 235 et 910 salariés, force est de constater que la France se réindustrialise.
Selon Nicolas Dufourcq, le secteur industrie française est en train de repartir et, pour la première fois, une quantité surprenante de crédits ont été demandés pour le financer.
Pour la deuxième année consécutive, le renouveau de l’industrie française est donc sur des rails, et ce, sur l’ensemble du territoire. Parmi les secteurs les plus florissants, on cite l’industrie agroalimentaire, les plates-formes logistiques, le solaire, l’éolien, l’hydrogène et le biogaz.