Microstations-SIMBIOSE

La conception et la production de dispositifs d’assainissement individuel compacts et performants n’est pas une mince affaire : c’est pourquoi certains fabricants décident de s’associer pour fabriquer ces dispositifs. C’est la cas de l’Abas Simbiose, la micro-station dont nous allons parler aujourd’hui.

Cette micro-station est fabriquée par trois entreprises bretonnes, situées à moins de 30 kilomètres les unes des autres. La société ABAS conçoit et assemble les micro-stations, la société MÉPHAT fabrique les cuves en béton et CEPA fournit la partie électrique des dispositifs.

Faisons donc le tour de ce dispositif issu d’une collaboration étroite 100% française !

Abas Simbiose : de 04 à 13 EH

La gamme de micro-stations Simbiose est basée sur la technologie de la culture fixée, une technologie dominante sur le marché.. 5 modèles sont disponibles, de 04 à 13 EH (4 EH, 5 EH, 6 EH, 8 EH, 13 EH). La cuve est en béton fibré aux normes européennes.

Abas Simbiose

Source : Abas

Comme l’indique le schéma ci-dessus, l’installation comporte un suppresseur, qui ne peut malheureusement pas être intégré à la micro-station. On n’est donc pas totalement face à un dispositif tout-en-un, d’autant que la distance maximale entre le dispositif est le logement s’en trouve réduite. On aurait préféré que le constructeur laisse le choix, comme pour l’Aquameris AQ2.

Côté fonctionnement, on se trouve face à une microstation à culture fixée tout ce qu’il y a de plus classique : trois compartiments situés dans la même cuve prennent en charge une partie du traitement des eaux usées.

Celles-ci se déversent d’abord dans le décanteur : les matières solides en suspension se décantent, les graisses remontent à la surface et certaines matières solides se liquéfient. Ensuite, elles entrent dans le réacteur biologique, dans lequel aura lieu le traitement des eaux grâce à une oxygénation permanente, justement prise en charge par le suppresseur, chargé d’apporter de l’air dans la cuve. Enfin, le passage final dans le clarificateur permettra à une dernière décantation d’avoir lieu, avant que les eaux ne puissent être rejetées dans le milieu naturel.

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Avantages de la Simbiose

L’Abas Simbiose dispose de tous les avantages classiques des micro-stations : compacité, performances, absence d’odeurs, installation et entretien faciles, etc.

simbiose-produit-bretagneLa production locale du produit lui permet également de profiter du label « Produit en Bretagne », qui ravira les amateurs d’industrie locale et du Made in France. Côté vidange, le constructeur annonce une fréquence de 2 à 3 ans, ce qui semble réaliste au vu des caractéristiques du produit.

Le constructeur propose un contrat d’entretien pour aller avec l’achat du produit. L’entretien d’une micro-station est important pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, mais aussi et surtout de la viabilité légale des installations.

Bien entendu, les micro-stations Simbiose ont reçu les agréments ministériels nécessaires à leur commercialisation et à leur installation.