Le Groupe Air liquide a décidé de changer d’identité visuelle à la suite de l’acquisition d’Airgas et du lancement de son programme d’entreprise NEOS pour la période 2016-2020.
Selon l’entreprise française, il s’agit d’une « nouvelle étape dans l’histoire » d’Air Liquide, et le groupe a décidé qu’il était temps de mettre à jour son logo, pour la cinquième fois en 115 ans d’existence.
L’acquisition d’Airgas a en effet fait passer les effectifs mondiaux du groupe au dessus de la barre des 68 000, pour 3 millions de clients. L’entreprise va donc pouvoir s’étendre en Amérique du Nord, un marché de pointe pour les gaz industriels.
Les fondamentaux du précédent logo sont conservés, mais un nouveau symbole fait son apparition, pour signifier l’expertise du groupe. La nouvelle typographie, plus ronde, veulent évoquer la proximité du Groupe avec ses collaborateurs et ses clients. Enfin, la suppression du cadre autour du logo veut symboliser l’ouverture de la société au monde.
Benoît Potier, PRDG de groupe, a développé :
« Cette nouvelle identité visuelle est un marqueur fort de la transformation d’Air Liquide. Elle signe le début d’une nouvelle phase dans l’histoire du Groupe à un moment où il change de dimension. Grâce à des équipes engagées et passionnées, à la confiance de nos clients et à la fidélité de nos actionnaires, nous sommes confiants dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement et à créer de la valeur sur le long terme pour toutes ses parties prenantes. »