La société française Arkolia Énergies vient d’annoncer que la plus grande centrale photovoltaïque de France serait mise en service dans moins d’un mois par ses soins. L’entreprise, originaire de l’Hérault, a mené ce projet sur un terrain en friche de 45 hectares situé sur la commune du Soler, dans les Pyrénées-Orientales (66), et ce sont près de 60 000 panneaux solaires et 2 500 trackers qui ont été installés. Les trackers solaires sont des dispositifs permettant aux panneaux d’être orientés pour suivre le soleil dans sa course, et ainsi maximiser la performance. C’est l’entreprise marseillaise Optimum Tracker qui a fourni ces équipements, et Arkolia Énergies assure qu’ils devraient accroître la production d’électricité de 25 à 30%.
« Il s’agit de l’avant dernière des 7 centrales livrées dans le cadre de notre programme ASP3 financée par le CIC Paris et en partenariat avec BPI France. Avec ASP3 nous produisons près de 50.000 MWh que nous autofinançons à hauteur de 8 M€. Cela permet à Arkolia Energies d’avoir levé plus de 88 millions d’euros depuis sa création », a précisé Jean-Sébastien Bessière, en charge du projet chez Arkolia.
Le chantier a requis 25 employés d’une société locale de construction basée à Perpignan, et la centrale devrait permettre de produire 24 GWh par an, soit la consommation d’environ 7000 foyers, selon Arkolia Énergies. La livraison de cette importante centrale est donc effectuée dans les temps : elle avait été annoncée pour le premier trimestre 2016.