Les solutions de mobilité ferroviaire font actuellement l’objet d’une grande transformation en matière d’usages et de services. Elles doivent évoluer pour faciliter leur exploitation et leur adaptabilité afin de répondre aux besoins des usagers (wifi, sécurité et confort des passagers, maintenance prédictive, etc.).
En vue de renforcer leur collaboration, Alstom, Safran et IGE+XAO créent donc un centre d’excellence dédié aux systèmes électriques ferroviaires embarqués à Toulouse. D’ici deux à trois ans, cette installation pourra accueillir une centaine d’ingénieurs.
Le centre sera construit sur le site de Safran Electrical & Power, un groupe international de haute technologie et équipementier aéronautique de premier rang en France. Il permettra de concevoir, mettre en œuvre et maintenir en conditions opérationnelles de nombreux systèmes électriques ferroviaires d’Alstom.
Dans le cadre de ce partenariat commercial et technique, IGE+XAO va apporter son expertise en matière de logiciels dédiés à la gestion du cycle de vie des systèmes électriques. Partenaire d’Alstom depuis 2011, il va également proposer d’autres services associés.
Pour sa part, Safran va mettre à la disposition d’Alstom une équipe spécialisée en matière de conception et d’industrialisation des systèmes électriques.
Le Centre d’Excellence constituera l’un des atouts d’Alstom et l’aidera à relever les défis dans le domaine de la mobilité du futur. Parmi les projets auxquels ce centre pourra contribuer, on cite par exemple le tramway d’Athènes, le TGF du futur ou encore le RER.