Amazon : vers un Uber du transport de marchandises ?

Amazon : vers un Uber du transport de marchandises ?

Le géant américaine de la vente de biens en ligne Amazon travaillerait à l’élaboration d’une application mobile fonctionnant comme le Uber du transport de marchandises.

Uber est une application permettant aux chauffeurs de voiture de trouver des passagers à transporter, à la manière de taxis, et d’en tirer des revenus.

L’application pensée par le géant américain fonctionnerait de la même façon, mais serait dirigée vers les conducteurs de poids-lourds, qui seraient donc informés des expéditeurs ayant besoin de faire livrer des marchandises.

Elle disposerait de tarifs mis à jour en temps réel, d’un fonctionnalité GPS mais aussi d’un système de suggestion de trajet pour récupérer les marchandises dans la zone et les livrer. Bien évidemment, on imagine que des options de paiement et de suivi des marchandises pourraient aussi être disponibles.

L’avantage numéro 1 d’un tel système pour le géant du web serait de s’affranchir des intermédiaires, dont la commission moyenne de 15% coupe largement les marges de la société.

Mais il existe un autre avantage, qui vient mettre en lumière une stratégie plus globale de la part d’Amazon : la société veut régner d’une main de maître sur tout le processus logistique, y compris jusqu’à la livraison chez le client final.

Si cette pratique n’a pas encore atteint la France, la société a acheté dans la dernière année un grand nombre de remorques et d’avions pour maîtriser au mieux son processus logistique aux États-Unis.

Si ces méthodes ne sont donc pas encore prêtes à arriver de notre côté de l’Atlantique, on voit que la stratégie du premier site mondial de vente en ligne est toujours vers l’obtention du monopole !

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