FactoryFuture

Automatisation de la fabrication de semi-conducteurs

Robots pour manipulation sécurisée de wafers de 200 / 300 mm

« (…) Sans semi-conducteurs, il n’y a pas d’industrie au 21ème siècle (…) », selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire lors de l’édition Choose France en 2022 à Bercy. Pour l’État, les semi-conducteurs deviennent un investissement stratégique. Pour atteindre la souveraineté technologique, les fabricants doivent augmenter leur productivité, une solution qui doit passer par l’automatisation de la fabrication de semi-conducteurs.

Automatisation de la fabrication de semi-conducteurs : optimisation des processus de fabrication

Un fort accroissement de la demande en semi-conducteurs est constaté ces dernières années. Certains secteurs subissent même une grave pénurie puisque les offres ne parviennent plus à répondre à leur demande. Le secteur automobile en fait partie. Pour ces raisons, les autorités prennent la décision de re dynamiser le secteur en recommandant la re localisation et l’automatisation de la fabrication des semi-conducteurs.

En effet, l’Europe, avec le Japon et les États-Unis, était le principal fournisseur de semi-conducteurs dans les années 90. Ces pays détenaient 97 % de la part du marché. Malheureusement, leur part de marché commun n’est plus que 9 % en 2020. Cet important recul s’explique par la montée en puissance de Taiwan, de la Corée du Sud et de la Chine dans le domaine.

Pour rattraper leur retard, les pays européens établissent et appliquent un plan pour le développement de la production de puces électroniques de nouvelle génération. La France quant à elle, préconise la modernisation des outils de production. L’automatisation de la fabrication de semi-conducteurs est incontournable pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité.

L’impact de l’automatisation sur l’industrie des semi-conducteurs : avancées et défis

L’automatisation de la production des semi-conducteurs consiste à intégrer des technologies et des mécanismes pouvant réaliser des tâches mécaniques répétitives et à faible valeur ajoutée. Les objectifs sont nombreux : la réduction de l’intervention humaine, l’augmentation de l’efficacité opérationnelle, et l’optimisation de la compétitivité de l’entreprise. Certains concepteurs et fabricants spécialisés proposent aujourd’hui des solutions robotiques servant à automatiser la production des semi-conducteurs 200mm et 300mm. Ces dernières bénéficient des dernières innovations technologiques, comme le robot collaboratif, la 5G, etc.

L’automatisation de la production des semi-conducteurs présente autant d’avantages :

Systèmes de contrôle et de surveillance dans la fabrication automatisée de semi-conducteurs

Dans le souci d’améliorer la qualité de leurs produits et d’assurer la satisfaction clients, les industries de semi-conducteurs peuvent aujourd’hui intégrer des systèmes de contrôle et de surveillance dans leur ligne de production. Grâce à cette solution innovante, le poste de travail devient plus ergonomique. La traçabilité du process est également optimisée et les clients ne risquent pas d’obtenir des produits défectueux. Plusieurs systèmes de contrôle et de surveillance de la production de semi-conducteurs existent, comme les systèmes d’inspection de foups (300mm) ou encore le système fixe de table pour le contrôle des pods et des foups. 

Pour atteindre votre objectif d’augmenter votre productivité et d’améliorer votre compétitivité, vous devez innover au niveau des systèmes de contrôle qualité dans votre ligne de production. Performants et fiables, ceux-ci garantissent la qualité de vos semi-conducteurs et la productivité de votre industrie.

Obtenez un devis gratuit en nous contactant via notre site. Nous enverrons votre demande à nos fabricants partenaires.

Quitter la version mobile