FactoryFuture

Boite à gants salle blanche

Équipements R&D en fabrication additive

Qu’est-ce qu’une boîte à gants pour salle blanche et à quel moment est-elle indispensable ? Une salle blanche, aussi appelée salle propre stérile, permet de confiner des process sensibles aux composants atmosphériques et aux contaminations particulaires. On peut contrôler sa concentration particulaire. On aménage souvent une salle blanche dans les laboratoires médicaux, pharmaceutiques, industriels, de recherche chimique et physique. Toutefois, quand le process à réaliser nécessite un niveau de confinement, de pureté et de sécurité plus élevé, l’usage de la boîte à gants est recommandé.

Le fonctionnement d’une boîte à gants

Dans le pharma-médical, l’aéronautique, l’industrie ou d’autres domaines, une salle blanche sert à protéger le personnel du laboratoire et les opérations. Elle optimise en même temps le rendement produit et garantit la qualité de celui-ci. Grâce à la salle blanche, les risques d’introduction, de production, d’accumulation et de rétention des particules sont réduits au minimum. Il est également possible de contrôler les particules en suspension dans l’air. Le climat, l’éclairage, le taux d’humidité ou encore la température de la pièce sont, en plus, paramétrables.

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Une boîte à gants est un contenant clos, hermétique et étanche respectant la norme ISO 14 644 et d’autres réglementations, selon ses applications. Elle reprend le principe d’une salle blanche, mais avec un volume de travail réduit. On l’utilise aussi à des fins de confinement de procédés ou de protection du personnel et de l’environnement. On peut y manipuler différentes sortes de produits : objets, composés chimiques, matières sensibles ou dangereux.

Comment opère-t-on avec une boîte à gants ?

Les avantages d’une boîte à gants par rapport à une salle blanche

Une boîte à gants est un dispositif qui garantit un très haut niveau de confinement, de pureté et de sécurité comparé à la salle blanche. La stérilisation au gaz permet l’élimination de tous les contaminants, qu’ils proviennent de l’environnement, des opérateurs ou encore des équipements.

Pourtant, les applications d’une boîte à gants sont multiples, allant des process traditionnels aux process de l’industrie de pointe. Elle convient aussi bien aux opérations sous atmosphère contrôlée qu’aux manipulations de produits à risques et autres expérimentations en laboratoire. On distingue notamment la boîte à gants pour la protection produit et la sécurisation du procédé et la boîte à gants pour la protection de l’opérateur et de l’environnement. La première fonctionne en surpression, sous atmosphère inerte. La seconde fonctionne en dépression pour confiner les substances dangereuses. On peut aussi trouver des modèles polyvalents, assurant à la fois la protection du produit, de l’opérateur et de l’environnement.

Exemples d’applications de la boîte à gants en salle blanche :

La boîte à gants salle blanche sert surtout aux laboratoires médicaux et pharmaceutiques, de biotechnologie et de nanotechnologie, électronique, aéronautique…

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Quitter la version mobile