FactoryFuture

Boîte à gants sous flux gaz neutre

Équipements R&D en fabrication additive

Vous lancez un procédé scientifique requérant une atmosphère inerte et purifiée ? La boîte à gants sous flux gaz neutre est l’équipement dont vous avez besoin. Ce matériel de protection permet notamment de manipuler divers éléments dans une atmosphère sécurisée. À l’instar des matières/matériaux et des substances sensibles à l’humidité ou encore à l’air. Découvrez les caractéristiques et l’utilité de la boîte à gants sous gaz neutre.

Comprendre le fonctionnement d’une boîte à gants sous gaz neutre

Une boîte à gants est une enceinte séparative couramment utilisée dans les laboratoires de recherche, du pharma-médical, industriels, aéronautiques, etc. On l’utilise comme zone de travail quand l’opération mise en œuvre exige un milieu différent de l’atmosphère ambiante. Dans le cas d’une boîte à gants fonctionnant sous gaz neutre ou gaz inerte, son atmosphère particulière protège le produit.

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Qu’est-ce qui compose une boîte à gants sous flux gaz neutre ?

Ici, l’épurateur de gaz permet un renouvellement et une purification en continu de l’atmosphère en éliminant l’eau, l’oxygène et les solvants. Pour ce faire, il assure la circulation du gaz neutre en boucle fermée qui vient, alors, remplacer l’air dans l’enceinte. La boîte à gants, et plus précisément le circuit de recirculation, doit être alimentée par du gaz neutre. Grâce à la surpression de la boîte à gants, elle repousse systématiquement l’eau et l’humidité hors de l’enceinte, même en cas de fuites.

 Quel gaz neutre utilise-t-on avec une boîte à gants ?

Quand un gaz ne réagit pas au contact d’éléments chimiques au cours d’une expérimentation, alors on le considère comme étant un gaz neutre ou un gaz inerte pour cette expérimentation. Lesquels utilise-t-on pour inerter la boîte à gants pour la protection des produits ? On utilise soit de l’Argon (Ar), soit de l’azote (N2). Ce dernier réagit avec le lithium et le titane. Dans l’industrie en mélange, on se sert, quelquefois, de l’hélium (He) pour détecter les fuites d’un composant tel que la fermeture d’un pacemaker.

La boîte à gants sous gaz inerte peut fonctionner de deux façons :

Quand faut-il une boîte à gants sous gaz inerte ?

Ce type de boîte à gants est destiné à la protection des produits hautement réactifs aux conditions ambiantes (air, eau…). Grâce à ce dispositif, il n’y a aucun contact entre les deux éléments et on évite les éventuelles réactions. Dans l’industrie, la recherche, la construction, la fabrication, le conditionnement…, la boîte à gants sous gaz neutre assure la protection optimale des produits.

Dans quels cas l’utiliser ?

Où acheter une boîte à gants sous gaz neutre ?

Ces équipements sont disponibles chez les experts comme Jacomex, qui conçoit et fabrique des solutions de confinement. C’est est un leader mondial dans ce domaine. Elle fabrique des boîtes à gants sous gaz neutre dotées d’unité de purification ou non. Pour acheter une boîte à gants à la performance accrue et à la sécurité renforcée, n’hésitez pas à découvrir ses gammes standards, modulaires et sur-mesure et à demander votre devis personnalisé.

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Quitter la version mobile