FactoryFuture

Boite à gants en surpression

Équipements R&D en fabrication additive

Dans le cadre des recherches, fabrications, conditionnements ou autres process scientifiques et industriels, nombreux sont les procédés à réaliser. Parfois, ils sont très sensibles aux conditions atmosphériques. D’autres fois, ils ne doivent surtout pas être contaminés. Ils exigent, de ce fait, un dispositif de protection spécifique. La boîte à gants en surpression permet leur réalisation sous un environnement stérile ou bien sous une atmosphère protectrice inerte. Le point sur les caractéristiques de ce type de boîte à gants.

Comment la boîte à gants en surpression fonctionne-t-elle ?

Une boîte à gants en surpression est un dispositif clos où on peut créer un environnement stérile ou bien différent de l’atmosphère ambiante. Sa pression interne est légèrement supérieure à la pression atmosphérique. On fait appel à cet équipement quand il faut isoler la zone de travail dans le but d’éviter les contaminations et/ou le contact avec l’air ambiant.

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Comme avec toutes les boîtes à gants, on opère dans la chambre principale étanche et hermétique de la boîte à gants. Le ou les postes de travail se trouvent sur les faces transparentes. Les opérateurs interviennent depuis l’extérieur en utilisant des gants de protection de manière à ne pas rompre le confinement.

Grâce à un sas de transfert, on fait entrer et on extrait les échantillons, les produits et les instruments de façon sécurisée. Ainsi, la pureté de l’atmosphère n’est pas compromise. La boîte intègre un débit de sécurité automatique qui réduit les risques de contamination en cas de micro fuites.

Le confinement sous atmosphère inerte

Lorsque les éléments ou les opérations réagissent avec les composants atmosphériques tels que l’oxygène ou l’humidité, la boîte à gants en surpression utilise des systèmes de purification sous gaz neutre, c’est-à-dire sous argon et/ou azote. Leurs rôles consistent à éliminer les traces d’eau, d’oxygène et de solvants de la zone de travail. L’atmosphère est, alors, mise sous vide d’air.

Dans certains cas, il faut également éliminer les particules de l’enceinte pour qu’elle devienne extrêmement pure. On adjoint, alors, un flux laminaire de classe minimale ISO5 qui repousse l’oxygène et l’humidité hors de l’enceinte. Ce type de boîte à gants est fréquemment utilisé dans les applications médicales, pharmaceutiques, micro électroniques et nano technologiques.

Dans quels cas utiliser une boîte à gants en surpression ?

La boîte à gants en surpression protège les opérations ou les produits durant les manipulations chimiques. Les secteurs tels que la recherche et développement, le pharma-médical, l’énergie, l’aéronautique sont quelques-uns de ces principaux utilisateurs. On l’utilise notamment :

 Les boîtes à gants en surpression Jacomex

Jacomex est une marque reconnue mondialement pour son expertise dans la conception et la fabrication d’isolateurs, boîtes à gants et unités de purification sous gaz neutre. Pour la protection de produits ou les manipulations en surpression, elle met à votre disposition les gammes de boîtes à gants suivantes :

Les boîtes à gants en surpression de Jacomex s’avèrent ergonomiques, confortables à utiliser et garantissent une haute sécurité. Pour l’étude de projet ou l’ajout d’accessoires ou fonctions en plus, contactez Jacomex et demandez votre devis gratuit.

 

Boîtes à gants industrielles et isolateurs médicaux

Trouvez le distributeur le plus proche

Quitter la version mobile