Innovation : un robot ramasseur de fruits

Innovation : un robot ramasseur de fruits


Une avancée robotique majeure vient d’être annoncée par la firme Cambridge Consultants : un robot capable de ramasser de ramasser des fruits individuellement. Cette avancée, selon l’entreprise responsable du développement de ce produit, devrait permettre d’améliorer la productivité depuis les champs jusqu’aux entrepôts.

En effet, dans un futur assez proche, les robots seraient capables d’assurer des tâches plus complexes : celui-ci peut ramasser et trier des objets irréguliers comme les fruits et légumes, ou encore, selon la firme, enlever certaines herbes dans un champ de champignons.

Chris Roberts, chef de la division robotique industrielle chez Cambridge Consultants, a commenté que « les robots traditionnels ont du mal à s’adapter à des circonstances incertaines. Notre intégration de technologies existantes au sein de techniques de process innovantes offre un nouveau système radicalement différent qui va à coup sûr faire grand bruit dans l’industrie. »

Cambridge Consultants assure que si les robots sont très performants lorsqu’il s’agit de répéter les mêmes tâches en continu dans un environnement contrôlé, ce n’est pas du tout le cas lorsque l’environnement est changeant ou que les tâches varient, même de façon infime. Ainsi, s’il est facile pour les robots traditionnels et les systèmes informatiques qui les contrôlent de monter des pièces dans une chaîne de production de voitures, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de trier, ramasser et déplacer des fruits et légumes.

Chris Roberts a donc présenté son innovation : « Notre équipe a combiné des algorithmes de reconnaissance d’image avec des capteurs peu onéreux pour permettre un contrôle « soft » des robots lorsque les tâches à effectuer ne sont pas définies de façon rigide. Le système est capable de manipuler des objets sans modèle informatique préalable, une condition sine qua none pour utiliser un robot avec des objets naturels similaires mais non-identiques. »

« Ce système robotique exemplifie ce qu’il est possible de faire lorsque l’on résout un problème avec des experts de différentes disciplines. Nous avons combiné programmation, électronique et ingénierie mécanique avec notre expertise en robotique pour démontrer que ce genre de système intelligent peut changer beaucoup de processus industriels et commerciaux. »