Un coach en cybersécurité pour les PME lancé par la Société Générale

Un coach en cybersécurité pour les PME lancé par la Société Générale

La start-up Oppens est née du programme d’intrapreneuriat de la Société Générale. Afin d’accompagner les PME dans leur sécurité informatique, elle a développé une plateforme en ligne. S’appuyant sur des partenaires externes et sur l’expertise de la banque, Oppens a réalisé une levée de fond de 1 million d’euros.

En matière d’open banking, il s’agit de l’une des premières concrétisations de SocGen. Il s’agit de proposer à ses clients des services en dehors des produits financiers. La start-up maison, Oppens, de Société Générale met à la disposition de ses clients un savoir-faire qui a été développé et destiné à la propre activité de l’établissement.

Aujourd’hui, la jeune pousse compte 700 personnes spécialement destinées à assurer la cybersécurité de SocGen. Cette stratégie est susceptible de se rapprocher de celle développée par Amazon Web Service, qui est une activité de cloud computing, avec des capacités de calcul développées pour les usages en interne avant sa commercialisation.

Selon les explications de David Prache, les PME sont le point faible en matière de cybersécurité. Mieux protégés, les grands groupes se font actuellement attaquer à travers leurs fournisseurs qui sont dans la majorité des cas des PME.

Oppens est présentée comme un coach en cybersécurité qui propose aux entreprises une démarche en 3 étapes :

  • Évaluation de leur niveau de vulnérabilité par un autodiagnostic en ligne,
  • Établissement de leurs priorités à partir d’un tableau de bord,
  • Accompagnement des entreprises en leur recommandant des produits adaptés à leurs besoins.

L’objectif d’Oppens est celui de donner à tous l’accès à la cybersécurité en travaillant sur l’élaboration d’offres simples s’adressant exclusivement aux PME. Un investissement initial d’un million d’euros a été reçu par la start-up de la part de la Société Générale qui espère, d’ici la fin de l’année, enregistrer 15 000 connexions sur la plateforme.