Un partenariat pluriannuel a été annoncé par FedEx et Microsoft afin d’améliorer la supply chain et les délais de livraison en se basant sur l’analytique. Les deux entreprises vont collecter les données du réseau logistique de FedEx et vont les analyser à partir d’Azure Cloud de Microsoft. Cette collaboration comprend également le développement conjoint de produits.
FedEx Surround est la première offre issue de cette collaboration. Elle sera constituée d’un suivi des expéditions et d’analyses des supply chains commerciales en temps réel. Elle permettra la récolte de données à l’aide de la technologie IoT de FedEx et l’analyse de celles-ci par le biais des systèmes d’intelligence artificielle et de machine learning de Microsoft.
L’objectif des deux entreprises est de permettre aux entreprises de gérer les stocks et la logistique de manière plus précise et quasiment en temps réel. FedEx et Microsoft veulent également aider les sociétés à mieux prévoir les éventuels problèmes pouvant entraver la livraison : problèmes techniques, adresses incorrectes, catastrophes naturelles, problèmes de douane, intempéries, etc.
Il n’a pas encore été précisé si FedEx va faire partie des clients Azure Cloud. Actuellement, l’entreprise utilise Amazon Web Services. Pourtant, FedEx et Amazon ont arrêté leur partenariat logistique l’an dernier puisqu’Amazon a développé son propre réseau de livraison. Ce qui pourrait laisser penser que le contrat entre les deux entreprises ne va pas se prolonger.
Le lancement d’autres produits utilisant les technologies Microsoft est prévu par FedEx et Microsoft dans les prochains moins. L’annonce de la disponibilité de FedEx Surround se fera cet été.