Le commerce électronique transfrontalier, l’avenir du secteur manufacturier

Le commerce électronique transfrontalier, l’avenir du secteur manufacturier

L’avènement du numérique a changé la nature fondamentale de l’industrie manufacturière. Tous les secteurs sont affectés par ce phénomène. Mais la connectivité mondiale sans précédent présente un avantage particulier pour les professionnels du secteur manufacturier, car elle permet une promotion facile et généralisée des produits, leur permettant ainsi d’attirer des clients de partout. En revanche, elle crée une concurrence, rendant difficile le fait de maintenir une production et une commercialisation à l’échelle locale. Le commerce électronique transfrontalier est ainsi devenu l’avenir du secteur manufacturier.

À l’évidence, les fabricants qui souhaitent conserver leurs bénéfices pour les années à venir, voire même les développer, doivent adapter leurs activités aux nouvelles normes commerciales. La clé de cette évolution sera le commerce électronique transfrontalier.

Par exemple, alors que les fabricants des pays de l’Est peuvent désormais proposer des prix beaucoup moins chers pour certains types de produits électroniques, les autres fabricants ont de plus en plus de difficultés à combler les besoins locaux. Le commerce en ligne évite donc l’inconvénient majeur de produire localement ces produits.

Traditionnellement, on avait constaté une déconnexion entre fabricants et commerçants dans le monde de la fabrication. La raison est simple : il faut des compétences différentes pour produire quelque chose, mais aussi pour le vendre. Il n’y avait donc pas de chevauchement entre le rôle des fabricants et distributeurs. Pourtant, aujourd’hui, les manufacturiers peuvent à la fois se concentrer sur le maintien de la qualité de leur production ; sur la présentation de leurs produits et la communication. Le commerce transfrontalier leur permet donc de bénéficier d’une plus grande part de marché.

L’autre atout de ce concept est qu’il permet de créer une vitrine et de répertorier plusieurs produits, sans avoir besoin de créer une équipe de vente dédiée. Il suffit de bien gérer la géolocalisation. Cela permet aux manufacturiers d’investir dans une plate-forme de commerce électronique de portée mondiale et d’être localisés facilement par les consommateurs à un faible coût.

Grâce au commerce électronique transfrontalier, les fabricants du futur auront beaucoup plus d’options sur la manière de fonctionner et de vendre, car ils pourront bénéficier d’une plus grande flexibilité et pourront rendre leurs activités bien plus rentables.