Le projet de la création de la cyberschool de Rennes est porté par plusieurs universités et écoles. Il vise à former annuellement 850 étudiants afin de répondre aux besoins croissants en matière de talents dans le domaine de la cybersécurité.
De nombreuses entreprises à la pointe dans le secteur sont présentes à Rennes, mais elles ont du mal à recruter par manque de candidats. La cyberschool, premier lauréat du programme Investissements d’Avenir, a été créée pour y répondre.
Selon un enseignant à l’université Rennes 1, Pierre-Alain Fouque, l’offre de formation concernant la cybersécurité n’est pas très lisible, car celle-ci est distillée dans différentes écoles. L’établissement souhaite donc avoir une offre plus claire en proposant une formation unique sur un même site. La cyberschool sera établie dans un bâtiment situé au campus Beaulieu en 2021.
Sans attendre la fin des travaux de rénovation de son bâtiment, l’école projette d’attirer les titulaires d’un niveau licence en mathématiques ou informatiques dès la prochaine rentrée pour débuter les formations en cryptographie, en protection des données de vie privée et en intelligence artificielle.
Selon l’enseignant à l’ENS (École normale supérieure de Rennes), David Pichardie, l’objectif de l’école est d’emmener ses étudiants jusqu’à la thèse afin d’en faire des experts, des spécialistes pointus dans leur domaine.
D’après le témoignage du responsable communication chez Amossys, Aurélie Blanchet, le recrutement des talents est une véritable problématique sur un marché qui s’avère très tendu. À noter que les effectifs de cette entreprise, spécialisée dans le conseil en sécurité des technologies de l’information, augmentent à une vitesse considérable (45 en 2017, 72 actuellement et 100 d’ici fin 2020).
Selon une étude réalisée par l’agence Audiar, la cybersécurité crée actuellement dans la métropole plus de 3 000 emplois. En plus de la présence du pôle cyber à Bruz et des militaires de la Direction générale de l’armement, le marché de l’emploi de Rennes constituera un réel atout pour la cyberschool.