Vlad, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de batteries haute technologie, choisit de s’engager sur la voie de la robotisation et de la production éco-responsable.
Pour la PME de 75 employés, l’année 2020 est marquée par une forte augmentation des batteries pour respirateurs due à la pandémie. Ainsi, en 50 jours seulement, Vlad voit son volume de production triplé. Son chiffre d’affaires passe ainsi de 18 millions d’euros à 22 millions d’euros. Suite à une telle situation, l’entreprise est choisie comme l’un des lauréats du plan France Relance, ce qui lui a permis d’obtenir une subvention de plus d’un million d’euros en 2021. S’ajoutant à l’investissement de 5,7 millions d’euros qu’il a déjà affecté, une telle aide permet à Vlad d’accélérer son processus d’innovation, de transformation industrielle 4.0 et de transition énergétique.
Son projet va être axé sur la mise en place de l’impression 3D pour la production des boîtiers des packs batteries en plastique recyclable ou biosourcé. La PME prévoit également l’intégration de la robotisation dans sa ligne de production afin de soulager les collaborateurs des tâches répétitives.