Électronique imprimée : une technologie qui suscite la convoitise des industriels

Électronique imprimée : une technologie qui suscite la convoitise des industriels

Un Smartphone pouvant se plier comme du plastique et qui ne se casse pas lorsqu’il tombe par terre… Il y a quelques années, cette idée paraissait si tordue. Mais de nos jours, c’est une réalité. De nombreuses marques ont déjà créé des prototypes pouvant afficher des pixels et s’enrouler autour du poignet, reproduire les formes de vagues, se déplier et se replier à la manière d’un parchemin, etc., sans perdre leurs capacités tactiles. Au centre de tout cela se trouve l’électronique imprimée, une technologie qui suscite la convoitise des industriels français comme Belink, Linxens, Madintec, Schneider Electric, et bien d’autres.

Les groupes industriels français sont de plus en plus attirés par la technologie de l’électronique imprimée, car celle-ci s’avère très prometteuse pour les technologiques de l’avenir. Mais pour parvenir à la démocratiser, il faut encore relever de nombreux défis.

Lors de l’évènement Rencontres de l’électronique imprimée qui s’est déroulé le 6 mars dernier, les visiteurs étaient par exemple stupéfaits par les caps importants franchis par les fabricants de téléphones mobiles Samsung Electronics et Huawei Technologies. Leurs premiers Smartphones pliables furent les principales attractions lors de cet évènement.

Selon Michel Popovic, président de l’association qui fédère la filière d’électronique imprimée (Afelim) en France, nous avons déjà réalisé d’énormes progrès dans le domaine de l’électronique imprimée. Le développement des écrans Oled pliables démontre parfaitement ces exploits, mais en général, ils restent encore l’apanage de l’Asie. La technologie de l’électronique imprimée, la souplesse du plastique et la conductivité des métaux permettront de révolutionner les habitudes des consommateurs, habitués à utiliser des écrans rigides. D’ici peu, le grand public pourra profiter des Smartphones qui se plieront à volonté, avec un poids encore plus léger et des batteries aussi fines qu’un cheveu.