Engie veut être le leader de la transition énergétique mondiale

Engie veut être le leader de la transition énergétique mondiale

ENGIE (ex GDF-Suez) a l’intention de devenir le leader de la transition énergétique mondiale. Le géant français a dont mis en oeuvre un plan sur 3 ans pour redessiner son activité, et ce plan comporte notamment l’acquisition d’OpTerra, un spécialiste des services à l’énergie ; autre étape du plan, la vente de 13 GW de capacités de production d’électricité aux États-Unis, en Inde et en Indonésie.

Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE et Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué en charge des Opérations, se sont exprimés : « Ces transactions illustrent parfaitement la mise en œuvre de notre plan de transformation pour réduire l’empreinte carbone d’ENGIE et son exposition à l’évolution du prix des commodités et pour se concentrer sur deux de nos priorités : développer un mix énergétique faible en émission de CO2 et créer des solutions innovantes et intégrées pour nos clients. A travers l’acquisition d’OpTerra, ENGIE devient ainsi le troisième acteur dans le secteur des services à l’énergie aux Etats-Unis. Les cessions aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie nous permettent de réaliser un tiers de notre plan à 3 ans de rotation d’actifs (15 milliards d’euros) et de réduire de 20% notre capacité installée de production d’électricité à partir de charbon. »

Engie veut donc investir le marché américain de la fourniture de services à l’énergie, et le groupe affirme qu’avec ces deux opérations, sa dette nette consolidée se trouve allégée de 4,1 milliards d’euros.

A travers l’annonce de ses résultats annuels ce 25 février dernier, Engie a fait part de son ambition de se focaliser sur 3 aspects :

  • activités peu émettrices en CO2 ;
  • solutions intégrées ;
  • activités non exposées aux prix des commodités.

Cette focalisation s’organise autour d’un plan sur 3 ans, centré lui aussi sur 3 programmes :

  • 22 milliards d’investissements, dont 7 de maintenance ;
  • 15 milliards de rotation de portfeuille ;
  • 1 milliard de gains de performance avec le programme « Lean 2018. »

Le groupe se trouve donc en pleine transformation, et surfe sur la vague de la transition énergétique avec ambition à la suite de son changement de nom il y a quelques mois maintenant. Rappelons qu’en 2015, le groupe a réalisé 69.9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.