Eoly, Parkwind et Fluxys vont coopérer pour construire une installation industrielle de power-to-gas en Belgique

Eoly, Parkwind et Fluxys vont coopérer pour construire une installation industrielle de power-to-gas en Belgique

Eoly, Parkwind et Fluxys vont coopérer pour construire une installation industrielle de power-to-gas en Belgique. Cette installation pourrait avoir une capacité de 25 Mégawatts.

Pourquoi ce partenariat ?

Eoly est un producteur d’énergies renouvelables de Colruyt Group. Parkwind est une enseigne spécialisée dans les parcs éoliens en mer. Quant à Fluxys, c’est une société offshore qui assure la gestion des infrastructures gazières belges.

En date du 24 avril 2018, ces trois enseignes ont conclu une coopération afin de mettre en œuvre une installation de production d’électricité dans une dimension industrielle.

Celle-ci pourra transformer l’électricité verte en hydrogène vert. Le gaz pourra ensuite être acheminé puis stocké dans les infrastructures gazières déjà existantes en Belgique. Enfin, il sera distribué sur le marché comme carburant ou matière première sobre en carbone.

Un projet qui va stimuler l’économie de l’hydrogène en Belgique

Le PDG de Fluxys, Pascal De Buck, a déclaré que l’objectif de ce projet est de promouvoir l’utilisation du gaz vert pour en faire une source d’énergie renouvelable complémentaire ou de substitution au soleil et au vent, tout en soutenant la consommation de gaz naturel plus écologique.

Enfin, la mise en place de cette installation permettra aux partenaires d’explorer les différentes possibilités d’alimentation en énergie. Ceci, afin de compenser la variabilité de la production d’énergie par l’énergie éolienne (offshore) et de fournir des services de soutien au réseau électrique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *