Faire des supply-chains des chaînes de solidarité ?

Faire des supply-chains des chaînes de solidarité ?

La solidarité est l’un de mots les plus appréciés en cette période de crise sanitaire. Dans la sphère professionnelle et privée, ce mot a pris un écho inédit. La solidarité s’exprime à travers les nombreux dons et initiative et tous les soirs dans les grandes villes à 20 h afin de remercier les personnels soignants dans la lutte contre l’épidémie. Il y a également celle qui est exprimée envers l’ensemble des professionnels qui n’ont de cesse d’assurer les services fondamentaux de la nation.

Tous ceux qui sont dans les ports, sur les routes et les plateformes logistiques doivent également être remerciés. En effet, ils continuent d’approvisionner les pharmacies, les hôpitaux, les commerçants, les particuliers ainsi que les entreprises.

Rarement rencontrée jusqu’ici, il y a également une autre forme de solidarité qui est celle de l’entraide entre les entreprises en matière économique. La chaîne logistique est composée essentiellement de milliers de TPE et PME, aux côtés de grandes entreprises et ETI. Ces dernières ne disposeront pas toujours de la trésorerie nécessaire pour faire face à cette crise, malgré les diverses aides des pouvoirs publics.

Cette forme de solidarité peut être parfois un cri de détresse lancé vers les principaux interlocuteurs et clients. Dans le domaine de l’immobilier logistique, les petites entreprises demandent aux bailleurs de suspendre le recouvrement des loyers. Du côté des transporteurs routiers, ces derniers demandent une procédure efficiente afin de lutter contre les délais de paiement abusifs et les retards de paiement. Malgré l’exemple montré par les grands groupes, les mauvaises pratiques persistent. En témoigne la création du comité de crise sur les délais de paiement.

En matière de logistique et de transport, comme pour de nombreux autres secteurs, s’appuyer sur les maillons faibles pour faire des économies peut constituer un calcul manquant de finesse. Les donneurs d’ordres vont-ils saisir l’occasion de faire des supply-chains des chaînes de solidarité, compte tenu des circonstances actuelles ?