Dans le cadre du partenariat mondial entre les deux marques, Atos et Google Cloud créent un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) commun à Bezons (Val-d’Oise). Ce centre a été inauguré ce jeudi 4 avril, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.
Un espace de pédagogie et d’expérimentation
Ce laboratoire a été mis en place dans le but de permettre aux acteurs publics, clients et entreprises de définir des cas d’usage concrets auxquels l’IA pourrait apporter une réponse efficace et innovante. Dans cet espace, des ateliers de cocréation peuvent être réalisés, outre le prototypage de solutions.
Selon le Président-Directeur Général d’Atos, Thierry Breton, l’Europe doit investir massivement dans les nouvelles technologies et l’IA si elle veut continuer de jouer un rôle majeur dans l’espace informationnel. Ce laboratoire commun permettra à Atos de faciliter l’adoption de l’IA par ses clients en leur offrant les meilleures technologies, tout en garantissant un plus haut niveau de sécurité des données et en respectant le cadre réglementaire européen.
Tirer parti des données de façon sécurisée
Pour sa part, le Directeur Général de Google Cloud France a déclaré que les technologies proposées par la marque permettront à ses partenaires et clients d’exploiter les données de façon sécurisée.
Le but est de promouvoir la création de solutions basées dans le Cloud hybride, l’environnement de travail connecté, l’apprentissage automatique et l’analyse de données. Ces solutions doivent toutefois être conformes au règlement européen sur la protection des données personnelles. À noter que le partenariat entre les deux marques visait la création de trois laboratoires de ce genre dans le monde, dont les deux autres se situent à Londres et Dallas.