Le lancement du premier site de banc d’essai extérieur mmWave 5G en France vient d’être annoncé par Blu Wireless, le leader de la technologie mmWave. Le banc d’essai permet ainsi de montrer la stimulation de la mobilité par la technologie 5G, les applications de sécurité pour de multiples industries et le backhaul 5G.
Avec ce nouveau banc d’essai et la décision de l’autorité de régulation française ARCEP de rendre plus libre l’utilisation de la bande 57-71 GHz en France, comme dans tous les autres pays de l’UE, le développement des applications innovantes nécessitant faible latence, haute vitesse et flexibilité du réseau vont progresser considérablement.
Dans un environnement sans fil réel, le premier banc d’essai 5G à l’extérieur de Paris fait preuve d’une liaison 5G à bande passante élevée et à faible latence. Cela est dû à l’association de Lynceo et 4G Technology, des produits complémentaires de Mentor Consultant, avec le produit IEEE 5G mmWave de Blu Wireless.
Selon Alan JONES, PDG de Blu Wireless, ce banc d’essai pionnier permet de surmonter les contraintes liées à la défense et à la sécurité. Son déploiement se fait d’une manière plus facile et plus rapide comparée aux autres technologies 5G et il supporte divers types d’applications, même la vidéo 8K.
La technologie mmWave est considérée comme un levier pour le développement de la 5G. Elle permet notamment d’apporter l’innovation dans divers domaines d’activités, à l’instar de la sécurité publique, les transports à grande vitesse, la défense et les villes intelligentes. La société Mentor Consultant se dit satisfaite du partenariat avec Blu Wireless, selon son directeur de la stratégie, Philippe Vertuaux.