Grand chantier de modernisation à Fos-sur-Mer

Grand chantier de modernisation à Fos-sur-Mer

La raffinerie de Fos-sur-Mer est en ce moment le théâtre d’un important chantier de modernisation. Les travaux permettront à la raffinerie d’améliorer son rendement et son efficacité énergétique tout en diminuant son impact environnemental.

Les installations ont été arrêtées fin janvier et les travaux ont commencé en ce mois de février. Ce sont 1700 personnes par jour qui sont présentes sur le site, contrôlant 480 équipements … pour un total de 610 000 heures de travaux.

Un chantier impressionnant, qui fait partie de la vie normale de la raffinerie, selon Esso, propriétaire des installations. Grâce aux avancées technologiques, la fréquence de ces interventions est passée de 3 à 6 ans, car les capacités d’inspection et la marge d’amélioration sont beaucoup plus importantes qu’il y a quelques années.

Bien sûr, il s’agit d’assurer la sécurité des installations, pour l’environnement come pour les employés, mais aussi d’améliorer leur efficacité. Ainsi, le remplacement de la tête du régénérateur, qui fonctionnait depuis 40 ans, est l’occasion d’améliorer la valorisation de la chaleur fatale, pour diminuer l’impact environnemental de la raffinerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *