FactoryFuture

Industrie 4.0 – L’Europe consolide sa place mondiale

Datanomix, partenaire de Flexxbotics pour automatiser le suivi de la production d'Universal Robots

GP Bullhound a publié un rapport dans lequel il est indiqué que l’Europe représente 30 % du marché mondial de l’automatisation industrielle et de l’Industrie 4.0. Le rapport, nommé « Smart manufacturing : the rise of the machines », a révélé qu’on évalue à 24 milliards d’euros l’industrie 4.0 d’Europe contre 20 milliards aux USA.

L’émergence croissante des entreprises évoluant dans les domaines de l’architecture digitale, de l’IoT, de l’usine intelligente ou de l’intégration numérique a également été mise en avant par le rapport.

L’Europe a réalisé 17 transactions en 2017 (5 fois plus qu’en 2013) et n’a pas arrêté de consolider sa présence dans l’industrie technologique. Le volume de financement demeure, cependant, à la traîne par rapport aux Asiatiques et aux Américains. Entre 2013 et 2018, en effet, l’Asie a attiré près de 2 fois plus la valeur des investissements et les USA, 5 fois plus.

Le marché global a généré un volume important d’investissement. En effet, plus de 5,9 milliards d’euros ont été injectés par les fonds d’investissement à travers le monde en 2018, contre 0,4 milliard d’euros investis en 2013, soit 14 fois plus. La valeur de ce marché est estimée à plus de 1 761 milliards d’euros au niveau international.

En quelques années, l’Europe a démontré sa capacité d’être à la pointe de la technologie pour devenir l’un des centres névralgiques de cette nouvelle industrie. L’industrie du futur est également identifiée par GP Bullhound comme étant la dernière incarnation de la « Smart Entreprise Wave » qui est l’une des tendances technologiques d’aujourd’hui.

Auparavant, les efforts d’automatisation se focalisaient sur la robotique. Aujourd’hui, l’industrie technologique de pointe a ouvert la voie à l’architecture digitale, aux programmes renfermant les éléments de software comme la visualisation par ordinateur, les infrastructures agiles, l’IA, l’IoT ainsi qu’à d’autres méthodes de conception industrielle…

Vous n'aimez pas les newsletters ? Attendez de recevoir la nôtre !

La newsletter de Factory Future, c'est 100% de l'actualité de l'industrie 4.0, dans votre boîte mail, tous les mois, et gratuitement. Alors, vous attendez quoi ?

Merci, vous êtes bien inscrit(e) !

Quitter la version mobile