La France a initié un plan « Industrie du Futur » dans le but de transformer l’industrie par le numérique et la robotique.
Dans cette optique, les États-Unis ont également lancé en 2012 le plan « Advanced Manufacturing ». L’objectif de cette initiative est de moderniser l’appareil industriel américain qui est de plus en plus vieillissant. Elle permettra également à l’industrie des États-Unis de gagner en compétitivité.
Business France, en collaboration avec la Direction générale des entreprises (DGE), a initié le programme « Smart Factory Connection Tour ». Ce concours vise à accélérer l’insertion sur le marché industriel américain grâce à un accompagnement sur mesure.
Pour cette première édition, le jury était composé de spécialistes du marché américain et d’autres professionnels de l’Industrie du Futur. Il a sélectionné 8 entreprises qui misent sur les technologies de pointe (digitalisation, contrôle, monitoring) et qui ciblent le marché des États-Unis.
A partir du 17 septembre 2017, ces entreprises lauréates vont donc prendre part à un programme intensif prochain et bénéficieront d’un programme d’immersion d’une semaine à Chicago et Détroit. Une occasion pour ces start-up de présenter leurs technologies et de mettre en place des partenariats avec les géants de l’industrie américaine.
Avant et après cette immersion, elles seront encore accompagnées pendant 10 mois. Le but est de leur permettre de conquérir le marché américain.