Inexo est une usine-école lancée en 2009 qui propose aux entreprises des formations au lean management. Le lean management, une théorie née au Japon chez Toyota, vise à l’excellence opérationnelle, c’est-à-dire à réduire au minimum les gaspillages, et améliorer l’optimisation de la production, donc réduire les coûts et lutter contre les délocalisations.
Ce système peut être mis en place dans de nombreuses TPE-PME-PMI, via une modernisation des méthodes de production et leur optimisation. Inexo dispense donc plusieurs formations aux entreprises pour les aider à améliorer leur efficacité. Ces formations, théoriques et pratiques, sont dispensées dans les locaux d’Inexo et dans les locaux des écoles partenaires, ECAM entre autres. Elles se font dans un véritable environnement industriel (usine-école) et non au travers de jeux ou de présentations théoriques.
Inexo dispense des formations au lean manufacturing (amélioration de la productivité) pour tous les secteurs de l’industrie, mais aussi des formations au lean management, qui s’attache aussi à l’optimisation de la productivité, mais dans la gestion des moyens humains et non techniques. Ces formations s’adressent donc plutôt à la hiérarchie des entreprises (managers, dirigeants, responsables opérationnels).
En fonction de la cible et du contenu, l’apprentissage s’étend d’une journée ou deux à plusieurs sessions de formation de plusieurs jours réparties sur plusieurs mois. De nombreuses sessions sont d’ores et déjà prévues par Inexo, et le calendrier peut être consulté sur le site internet de la compagnie.