Les investissements en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment ont notablement baissé en 2017

Les investissements en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment ont notablement baissé en 2017

Ce vendredi 7 décembre, la « Global Alliance for Building and Construction – GABC », ou littéralement Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, a publié son rapport lors de la COP 24.

Ce document mentionne que les investissements en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment ont notablement baissé en 2017.

Le taux d’augmentation était « le plus faible »

Selon la GABC, l’efficacité énergétique dans les bâtiments n’a augmenté que de 4,7 % en 2017, ce qui représente une somme de 423 Mrds$.

Il s’agit du taux d’augmentation le plus faible enregistré au cours de ces dernières années. Pour information, notons que l’investissement total dans la construction et la rénovation de bâtiments sur la même période était de 5 000 Mrds$.

La France, un bon élève

Dans son rapport, la GABC souligne qu’après l’Allemagne, la France est le deuxième pays ayant enregistré le plus important investissement annuel dans ce domaine et au niveau européen.

L’investissement français a été renforcé par les politiques gouvernementales telles que la mise en place de crédits d’impôt ou de prêts ; les nouvelles normes régissant la rénovation énergétique et les bâtiments à consommation énergétique nette nulle, etc.

Il faudra encore intensifier la construction de bâtiments bas carbone

Pour finir, les spécialistes ont avancé que le nombre de nouveaux bâtiments va considérablement augmenter d’ici quelques années, notamment en Afrique et en Asie.

Une telle situation pourrait remettre en cause l’objectif d’améliorer de 30 % l’intensité énergétique des bâtiments d’ici 2030, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Pour faire face à cet enjeu, il faudra donc intensifier la construction de bâtiments bas carbone.