FactoryFuture

Isolateurs pour lyophilisateurs

Isolateurs pour lyophilisateurs

La lyophilisation est un procédé largement utilisé dans le secteur pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire. Elle consiste à retirer l’eau dans un produit afin de mieux le conserver et de maintenir sa couleur, sa texture et son odeur le plus longtemps possible. Dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques, la lyophilisation doit être réalisée dans un environnement propre exempt de contaminants. D’où l’intérêt de se servir des isolateurs pour lyophilisateurs.

Types d’isolateurs pour lyophilisateurs

Le lyophilisateur est un équipement qui sert à retirer l’eau contenue dans un produit. Le processus s’appelle la lyophilisation. En effet, le fait de retirer l’eau permet de conserver les produits plus longtemps et de préserver leurs éléments nutritionnels. La lyophilisation est à distinguer de la déshydratation puisque la première se déroule à froid dans un environnement vide. La lyophilisation se déroule en trois étapes :

Dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires, la lyophilisation s’effectue dans un isolateur. Il s’agit d’un dispositif muni d’un espace de travail principal hautement confiné et stérilisé. Des gants sont fixés sur les parois de l’isolateur, ce qui permet à l’opérateur d’utiliser le lyophilisateur placé à l’intérieur. Plusieurs types d’isolateurs pour lyophilisateurs existent :

Applications d’isolateurs en lyophilisation

Les isolateurs pour lyophilisateurs sont largement utilisés dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires. Ils trouvent leurs usages dans diverses applications :

L’utilisation des isolateurs pour lyophilisateurs est avantageuse sur de nombreux points. Ils garantissent la conformité de vos processus de fabrication aux normes et aux réglementations en vigueur, dont notamment les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou GMP).

Conception et caractéristiques des isolateurs pour lyophilisateurs

L’utilisation d’un isolateur vous permet de moderniser vos procédés de lyophilisation. Cet équipement dispose d’un certain nombre de caractéristiques, comme les postes de travail accessibles via des gants, un système de ventilation en flux, un système à flux laminaire ou turbulent, une pression négative et positive. Le dispositif est certifié classe A (Iso 5). Il est également muni d’un système de double filtration HEPA. L’environnement intérieur est réglable et peut être suivi en temps réel : la température, la pression, l’humidité.

Outre cela, les isolateurs pour lyophilisateurs peuvent être équipés d’un dispositif d’arrivée d’air et de refroidissement. Ils peuvent également être munis d’étagères de lyophilisation, d’un condenseur, d’un système de chargement à hauteur constante, d’un système de stérilisation SIP, d’un groupe de vide avec pompes sèches, d’un dispositif de bouchage de flacons.

Pour obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à envoyer votre demande sur notre site. Cette dernière sera transférée à nos fabricants partenaires qui vous répondront rapidement.

 

Quitter la version mobile