Lancement d’une chaîne de fabrication de gel hydroalcoolique par Eurenco

Lancement d’une chaîne de fabrication de gel hydroalcoolique par Eurenco

L’un des 2 sites du groupe Eurenco, numéro 1 européen de la fabrication d’explosifs et des additifs de carburant, a été dédié à la fabrication de gel hydroalcoolique. La production de ce site vauclusien d’Eurenco a été arrêtée suite au confinement, tout comme celui situé en Dordogne. Les produits dangereux et les machines ont été alors mis en sécurité par les équipes de l’entreprise.

La plupart des employés du site d’Eurenco ont été placés en chômage partiel. L’idée de transformer une ligne de fabrication en une chaîne de production de solutions hydroalcooliques est venue de ces derniers, selon Thierry Francou, PDG du groupe.

À ce dernier de souligner que les installations dédiées à des activités chimie ont été utilisées, ce qui permet de garantir la qualité et la nature du produit. La modification de l’éthanol a pu se faire rapidement grâce à la mobilisation de 30 personnes afin de mettre en œuvre, dans des délais record, la fabrication.

Ce gel, préparé à Sorges, en Dordogne, pourrait être destiné aux caissières des supermarchés, aux transporteurs, aux pompiers, aux associations caritatives ainsi qu’aux forces de police, selon Thierry Francou. Encadrée par une équipe de 6 personnes par roulement sur 24 h, la production devrait aller au-delà des 40 000 litres par semaine.

La société Stolpi s’est associée avec Eurenco pour le conditionnement, avant distribution, de ces milliers de litres de solutions hydroalcooliques. Stolpi est spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques à Bédarrides.

28 000 masques de protection provenant des stocks d’Eurenco ont également été remis aux autorités pour les soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus.