Une ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles a été inaugurée par l’IRT Jules Verne. Cette ligne a été financée par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la région des Pays de la Loire. Il s’agit du projet WING qui a bénéficié d’un budget de 5,6 M€ et qui permettra d’évaluer la capacité qu’aura la technologie textile, dans les prochaines années, à répondre aux cadences importantes de production de pièces composites de grandes tailles et de géométrie complexe, destinées à l’industrie aéronautique.
Les axes de recherches du projet WING incluent les concepts d’outillages, l’architecture des préformes ainsi que de ligne de fabrication automatisée. L’objectif étant d’offrir une alternative aux moyens et procédés actuels qui s’avèrent incompatibles avec la nécessité de multiplier par 5 ou 6 fois les cadences de fabrication.
Cette ligne de production est mise en œuvre dans le cadre du projet WING et est divisée en trois îlots robotisés destinés au drapage, au placement de fibre et au préformage rapide. Le but étant d’une part de prouver par une série d’essais à l’échelle 1 la viabilité technique de la solution et d’autre part d’atteindre un taux de dépose de 150 kilos de l’heure, pour une vitesse de dépose de 300 mm/s.
Five Machining a développé les machines qui doivent permettre une dépose de fibre avec une épaisseur et une largeur 4 fois supérieures par rapport à ce qui est réalisé actuellement.
Les outillages spécifiques ont été développés par Loiretech. Ils permettent de réduire de façon drastique les temps de cycle de préformage afin de le rendre économiquement accessible au marché de l’aéronautique et à d’autres secteurs industriels.