Pour rendre plus facile et plus rapide l’identification des produits, de nombreuses industries se servent de la machine de marquage laser pharmaceutique. Cette solution leur assure une efficacité opérationnelle et un gain non négligeable en matière de productivité. À quoi sert cette machine et quels sont ses avantages ?

Machine de marquage laser pharmaceutique : caractéristiques et avantages

La machine de marquage laser pharmaceutique est une machine utilisée pour marquer des informations sur le contenant des produits. Elle se différencie des machines de marquage classiques dans la mesure où elle recourt à la technologie laser. Celle-ci a l’atout d’être inaltérable et d’être plus rapide comparé aux autres technologies.

Le marquage laser est réalisé avec une grande précision et il offre une résolution élevée. Les motifs et les caractères obtenus à l’issue de l’inscription sont très nets et bien contrastés. La machine s’utilise sur divers types de matériaux ou de matières, comme les métaux précieux, l’aluminium, l’inox, l’acier, le verre, la céramique, le bois, etc.

Si vous envisagez de vous équiper d’une machine de marquage laser pharmaceutique, voici les avantages qu’elle présente :

marquage de qualité : celui-ci est bien net et contrasté. Il est aussi design et agréable à regarder. Le marquage laser dure dans le temps. Il est insensible à l’usure, à l’acide, aux rayons solaires et à la chaleur ;

gain en productivité : la cellule de marquage assure une cadence de travail élevée. Elle est en mesure de marquer un nombre important de contenants dans un délai très court. Le fait de l’intégrer permet ainsi d’optimiser la productivité de l’entreprise ;

Facile à déployer : la solution s’intègre facilement dans une ligne de production.

Vous cherchez plus d’informations sur les caractéristiques de la cellule de marquage laser pharmaceutique ? La cellule bénéficie, d’abord, d’un rythme de production de 600 flacons par minute. Cette performance est due aux 10 moteurs brushless synchronisés qui l’équipent. Selon les contraintes et les exigences de votre ligne de production, il est possible de modifier le nombre de ces moteurs. De plus, la technologie de marquage laser dont elle bénéficie est de haute performance. Pour un contrôle plus facile, la machine est équipée d’un pupitre IHM tactile de 15 pouces. Elle est également solide et simple d’entretien grâce à sa conception en inox.

Processus technique du marquage laser de flacons

La machine de marquage laser pharmaceutique est pratique pour l’inscription des informations sur des capsules aluminium de contenants en verre de 3 ml. Grâce au module qui l’équipe, elle peut également mettre automatiquement les capsules une à une dans des cristallisoirs de sortie, à une vitesse de 600 contenants par minute.

Un système mécanique sur mesure constitué de 4 vis sans fin et 6 roues à encoches convoie les flacons tout au long de la machine. Il est animé par 10 moteurs brushless synchronisés et commandés par un système central. Ce dernier garantit la synchronisation parfaite entre les divers éléments qui composent la machine. À chaque passage, les capsules reçoivent le marquage réalisé par un système laser. Le marquage se fait sur une zone restreinte de 2 x 9mm (HxL).

Grâce au pupitre IHM tactile, l’opérateur est en mesure de contrôler l’équipement et d’accéder en temps réel aux informations de production et ainsi, aux potentiels défauts. La machine de marquage laser pharmaceutique est conçue pour répondre aux exigences des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et du secteur médical en matière de fiabilité, de performance et de contraintes dimensionnelles. En faisant appel à l’un des fabricants français existants, vous avez la possibilité de vous offrir une solution sur mesure conçue pour répondre à vos besoins et aux spécificités de votre ligne de production. Pour finir, elle est conforme aux exigences des BPF/cGMP.

Obtenez un devis gratuit et personnalisé en envoyant une demande sur notre site. Votre demande sera traitée rapidement par nos fabricants partenaires.