Après avoir regardé plusieurs modèles de micro-stations, nous nous attaquons aujourd’hui à un autre modèle à culture fixée : la micro-station Bionest.

Il s’agit d’une micro-station d’épuration d’excellente facture : regardons-y de plus près !

Qui est Bionest Technologies ?

Bionest Technologies est une société  canadienne installée en France depuis 2007 seulement. Elle commercialise uniquement des produits destinés à l’épuration des eaux, depuis l’assainissement non collectif jusqu’au semi-collectif (lotissements, immeubles).

Micro-station Bionest

Source : Bionest Technologies

Source : Bionest Technologies

La gamme de micro-stations de Bionest Technologies est sobrement appelée Bionest. Deux types de modèles sont disponibles : avec cuve en béton (B) ou en plastique (PE).

Contrairement aux micro-stations concurrentes, qui sont pour la plupart des systèmes tout-en-un, Bionest Technologies a préféré construire sa micro-station autour d’une fosse toutes-eaux et d’un « réacteur » séparés.

La seule différence réelle avec les concurrents est la compacité réelle du dispositif, qui aura une emprise au sol légèrement supérieure.

En terme de fonctionnement, c’est rigoureusement identique : la fosse toutes-eaux assure le prétraitement, puis les eaux usées sont acheminées vers le « réacteur », qui assure successivement le traitement des eaux prétraitées et la clarification finale.

Voici les modèles disponibles et les différents volumes de cuve correspondants :

Micro-station Bionest : volumes

Obtenez un devis gratuit sans engagement"micro-station

text-lines-1-300x300

Vous serez mis en contact avec :

  • Un expert de l'assainissement
  • Dans votre région
  • Qui étudiera votre projet personnalisé
  • Gratuitement
  • Sans engagement

Devis gratuit

Le BIO-UV

Source : Bionest Technologies

Source : Bionest Technologies

En plus du procédé épuratoire « classique » des micro-stations à culture fixée, Bionest a intégré à son réacteur le « BIO-UV », une unité de désinfection par rayonnement ultraviolet, qui permet d’améliorer les performances épuratoires de la station.

Selon Bionest, les rayons UV détruisent les cellules des coliformes fécaux et assurent donc un rejet à des « niveaux de qualité supérieurs aux normes régissant les eaux de baignade. »

Le BIO-UV est intégré au bassin de clarification de la micro-station, et ne nécessite aucune alimentation supplémentaire pour fonctionner.

Ce système est surtout utilisé dans la gamme d’assainissement semi-collectif.

Avantages

Tout d’abord, la micro-station Bionest possède tous les avantages classiques des micro-stations : elle est compacte, offre de très bonnes performances, s’installe facilement, etc.

Ce modèle particulier a deux avantages principaux : le choix du matériau de la cuve, qui offre une flexibilité supplémentaire, et la modularité.

En effet, le fait que la fosse toutes-eaux et le réacteur soient séparés permet selon Bionest une installation encore plus facile et une adaptation plus aisée aux contraintes du terrain.

Tout cela bien entendu au prix d’une légère perte de compacité, qui pourrait gêner ceux qui cherchent une micro-station la plus compacte possible !