Une centaine de fournisseurs français et étrangers tentent d’aider les industriels en leur proposant un millier de solutions techniques pour réduire les émissions polluantes dans l’air.
Ces solutions sont regroupées dans dix technologies de base comme la désulfuration, l’absorption, l’oxydation ou la substitution. À noter que dix-neuf d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une étude et d’une description détaillée de la part de l’ADEME.
Selon son activité, une entreprise peut émettre différents types de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Ceux-ci peuvent nuire à la santé humaine et à l’environnement, ou favoriser le changement climatique.
Il importe donc de réduire leurs émissions grâce à des outils réglementaires créés au niveau local, européen et international. Ces outils devraient en même temps améliorer les performances de l’entreprise.
Grâce à cette étude, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a pu avoir un aperçu de la situation actuelle en matière de solutions techniques visant à réduire les émissions dans le secteur industriel.
Par ailleurs, cela a permis à l’agence de comprendre les enjeux de la réduction de ces polluants à la source. Elle pourra donc examiner les différentes solutions comme la substitution totale des émissions de polluants dans l’air.
Si cette solution n’est pas économiquement ou techniquement envisageable, on pourrait alors envisager le traitement de ces polluants.