Lorsqu’une ville choisit d’investir dans du mobilier urbain, elle cherche toujours la meilleure solution en termes de rapport qualité-prix. Pour répondre à ces enjeux, MP Industries a choisi de fabriquer du mobilier urbain à base de plastique recyclé.
Les mobiliers créés à partir des déchets de plastique sont à la fois solides et esthétiques. Ils offrent une longue durée de vie et leur prix est abordable. Ainsi, plutôt que de constituer une plaie pour les mers, les plastiques constituent donc une ressource économiquement exploitable en faveur de l’urbanisme.
MP Industries est une société qui a vu le jour en 1998 comme plasturgiste. Elle s’est ensuite spécialisée dans le recyclage des matières plastiques, en développant le « Mix Urbain ».
Mix Urbain est une gamme de mobiliers design fabriqués à partir d’objets en polyéthylène et en polypropylène recyclés. Collectés auprès des ménages, ces déchets de plastiques servent ensuite à concevoir des bancs, poubelles, jardinières, etc., avec une finition d’aspect thermolaqué.
Le matériau, sobrement baptisé Recyclène, est imputrescible, résistant aux chocs et aux UV et ne requiert aucun traitement d’entretien. Autre atout important : il est possible d’enlever facilement les graffitis sans endommager les mobiliers.
MP industries a déjà breveté sa technologie et propose une garantie de 15 ans sur ces produits. Christophe Testa, le PDG de la société, a déclaré que ces mobiliers en plastique peuvent être recyclés à l’infini. Dans ce sens, la société propose donc la reprise des mobiliers à leur fin de vie pour pouvoir les recycler à leur tour. Mieux encore, Christophe Testa ambitionne, un jour, de récupérer déchets plastiques rejetés dans les océans pour en faire des matières premières.