Neoen, acteur français des énergies renouvelables, a inauguré le 1er décembre 2015 le plus grand parc photovoltaïque d’Europe à Cestas, près de Bordeaux en Gironde (33). Neoen assure que ce nouveau parc, d’une puissance de 300 MW, peut produire en un an l’équivalent de la consommation des logements de la ville de Bordeaux. Ce parc serait très innovant de par son design, car il produit trois fois plus d’électricité par hectare que les autres parcs français et européens.
Xavier Barbaro, PDG de Neoen, a commenté l’inauguration : « Nous sommes fiers d’inaugurer ce projet exceptionnel, et d’écrire, à l’heure de la COP 21, une nouvelle page des énergies renouvelables en France. Ce parc démontre l’essor et la performance de « l’équipe de France » du photovoltaïque. Neoen, le leader français des énergéticiens renouvelables indépendants, montre avec ses partenaires industriels qu’une véritable expertise existe en France, et que la transition énergétique est aussi synonyme d’opportunité économique, tant au niveau national qu’à l’export. »
C’est en effet au consortium Eiffage-Schneider Electric-Krinner que l’on doit la conception et la construction de cette centrale photovoltaïque.
Frédéric Carmillet, président d’Eiffage Energie, a commenté : « la réalisation en un temps record de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe démontre la capacité du groupe Eiffage à mobiliser toutes ses expertises pour proposer des offres intégrées et réaliser des projets d’envergure de production d’énergie clés en main. »
Ce parc, dont la construction aura duré 10 mois et coûté 360 millions d’euros, possède 5 000 km de câbles, 100 000 fusibles et 1million de modules qui délivrent la puissance totale de 300 MW.