Les syndicats d’Air France dénoncent la possible nomination de Benjamin Smith à la tête d’Air France-KLM. En effet, plusieurs médias ont récemment évoqué que les administrateurs du groupe pourraient approuver d’ici peu le choix de ce Canadien.
La nationalité canadienne, au cœur des débats
Ce 16 août, un communiqué publié par l’intersyndicale d’Air France a indiqué que depuis 1933, le groupe avait toujours été dirigé par des Français.
Ce texte, approuvé par neuf organisations, évoque que le choix d’un candidat doit se faire dans l’intérêt de la compagnie nationale. Il est ainsi inconcevable de livrer les clefs du groupe à un étranger.
Le salaire du nouveau patron du groupe, une autre polémique
Sur Twitter, le président du Syndicat national des pilotes de ligne, Philippe Evain, dénonce la rémunération que Benjamin Smith pourrait percevoir.
En réalité, celle-ci pourrait aller jusqu’à 3,3 millions d’euros par an, soit trois fois supérieure à celle de son prédécesseur Jean-Marc Janaillac.
Bien que rien ne soit encore officiel, les syndicats s’irritent d’une telle décision.
Enfin, dans ledit communiqué, l’intersyndicale a rappelé qu’une réunion devrait se tenir le 27 août prochain afin d’identifier les actions à entreprendre pour obtenir la fin du blocage des salaires qu’elle dénonce depuis plusieurs mois.