Au même titre que les autres branches de l’industrie, la logistique se lance aussi dans l’innovation en vue de mieux satisfaire les demandes des entreprises clientes. En effet, elle suit la démarche de l’industrie 4.0 en intégrant la robotisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle, la connectivité et la machine learning.
L’automatisation et la robotisation figurent parmi les solutions pour l’optimisation de la chaîne logistique. Cela se traduit par la numérisation des données et l’intégration des solutions logicielles cloud. De plus, pour mieux gérer l’entrepôt de stockage, il est utile de recourir aux solutions robotiques : véhicule à guidage automatique (AGV), bras robotiques de saisie, système de navettes dans les rayonnages, robots portiques, robots collaboratifs ou cobots, etc.
Pour la numérisation des données, elle permet d’optimiser la gestion des stocks, de mieux gérer les espaces disponibles en entrepôt et d’assurer une grande traçabilité des produits. Le Big Data et l’intelligence artificielle, quant à eux, servent à la prévention des approvisionnements et de la commande des clients.