Optimisation de la supply chain de Michelin à l’aide du jumeau numérique

Optimisation de la supply chain de Michelin à l’aide du jumeau numérique

Pour optimiser sa supply chain, le fabricant de pneus Michelin a choisi de se doter du jumeau numérique. Avec ce dernier, le grand groupe international peut mesurer préalablement les conséquences d’un changement de paramètres dans le cadre de sa chaîne de logistique.

Michelin compte aujourd’hui 120 sites industriels et 150 sites de distribution majeurs. Du fait de cette importante extension du groupe, la chaîne logistique voit ses tâches se complexifier ces dernières années. Autant de facteurs doivent être pris en compte chaque fois que la société souhaite prendre une décision d’approvisionnement.

Ainsi, si le fabricant de pneus utilise jusqu’à aujourd’hui le tableau Excel pour réaliser le point annuel sur le sourcing stratégique, il choisit de déployer une solution plus innovante pour pouvoir faire une simulation à l’aide de jumeaux numériques. Pour cela, Michelin opte pour la solution proposée par Cosmo Tech, une entreprise lyonnaise connue en matière de conception de solutions logicielles en mode SaaS. L’outil en question permet la modélisation et la simulation de divers types de flux complexes, des fluctuations de la demande, des niveaux de stocks, etc. Le jumeau numérique permet à la marque de créer un plan de « strategic sourcing » qui est conçu pour les cinq années à venir. Celui-ci permet au groupe d’économiser 10 millions d’euros par an sur les coûts logistiques.