Les deux organisations professionnelles La chaîne logistique du froid et Transfrigoroute France rassemblent leurs membres afin de les accompagner dans la transition énergétique et numérique. Elles ont présenté deux outils dont la conception fait intervenir une trentaine de spécialistes pendant deux ans.
Le premier outil est conçu par Transfrigoroute France, l’un des adhérents associés de La chaîne logistique du froid. Cet outil sert à comparer les diverses technologies de production de froid embarquée et de motorisation des camions. Il est à préciser que Transfrigoroute France est aussi membre des équipementiers (fabricants de groupes frigorifiques et constructeurs poids lourds).
Transfrigoroute France met également à la disposition des adhérents de La chaîne logistique du froid un autre outil important permettant de remonter l’information sur les camions et leurs trajets et de les optimiser.
Pour les transporteurs, ces deux outils sont avantageux dans la mesure où ils leur permettent de mieux connaître les innovations techniques et les outils numériques existants. Selon Valérie Lasserre, Déléguée générale de La chaîne logistique du froid, ces outils permettent de préparer les transporteurs à la transition énergétique et technologique.