À l’heure actuelle, les cyberattaques ne cessent de se multiplier aussi bien en France que partout en Europe. Cela est en train d’empirer étant donné que le monde tend en ce moment vers la numérisation. De plus, tout le monde peut être victime de ces attaques, c’est-à-dire les particuliers, les entreprises, quelle que soit leur taille, et même de nombreuses administrations.
L’Union européenne ne reste pas indifférente vis-à-vis de la situation actuelle, notamment de la nature transnationale des menaces. Elle a alors mis en place l’ENISA ou Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. Elle l’a créée en 2004, et l’a renforcée en 2019. Afin d’optimiser la sécurité numérique sur toute l’Europe, l’agence coopère avec les organes européens et les États membres.
Un centre européen chargé de la lutte contre la cybercriminalité a également vu le jour au sein d’Europol. Il se focalise spécialement sur la fraude financière, la pédocriminalité et les crimes perpétrés en ligne. D’autres mesures ont d’ailleurs été prises récemment, si l’on ne parle que de l’installation de l’UE-CyCLONe, un réseau européen pour la gestion et la préparation des crises numériques.