Quels sont les rapports entre environnement et publicité ?

Quels sont les rapports entre environnement et publicité ?

Un nouveau rapport de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), intitulé « Publicité et Environnement », s’intéresse aux rapports entre environnement et publicité.

C’est le huitième rapport de ce genre, qui examine la conformité des réclames face aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP.

93% des publicités étudiées en 2015 (23 569 au total) sont donc conformes à ces dispositions, un chiffre similaire au dernier chiffre obtenu en 2013. La COP21 aurait également mené à une augmentation du nombre de publicités faisant appel à un argument environnemental.

La publicité est en effet réglementée sur son rapport à l’environnement. Par exemple, il est interdit de montrer un véhicule automobile dans des environnements naturels : il faut les montrer sur une voie ouverte à la circulation. Il est aussi interdit d’induire en erreur le consommateur, en utilisant des logos qui pourraient faire penser que les produits respectent l’environnement, par exemple.

Ce sont 36 publicités au total en 2015 (soit 3% du total), qui ont manqué aux dispositions. Valérie Martin, en charge du rapport à l’Ademe, a exprimé sa satisfaction :

Les résultats d’ensemble sont plutôt rassurants. Dans un marché publicitaire stable, la COP21 a généré une augmentation des publicités environnementales. De nombreuses entreprises ont donc profité de cet événement pour promouvoir leurs engagements en matière de développement durable. Le taux de conformité aux règles de la publicité responsable reste très élevé (93 %), au même niveau que les années précédentes. La vague de “greenwashing” observée en 2009 ne s’est pas reproduite. C’est un signe de la bonne intégration des règles déontologiques par les annonceurs et leurs agences publicitaires dans leurs communications intégrant l’argument environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *