Réduire de 37,5 % les émissions de GES des voitures : le patron de PSA exprime ses craintes

Réduire de 37,5 % les émissions de GES des voitures : le patron de PSA exprime ses craintes

En réponse à la récente décision de l’Union européenne de réduire de 37,5% les émissions de GES des voitures, le patron de PSA exprime ses craintes. Ce dimanche 3 mars, Carlos Tavares a expliqué dans un entretien au Figaro que cette mesure pourrait mettre en risque 13 millions de personnes travaillant dans l’industrie automobile européenne.

Cette décision a été adoptée par l’UE suite aux demandes du Parlement de baisser de 40 % les émissions de gaz carbonique (CO2) des voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes en 2030. Pour sa part, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) prônait une baisse de 20 %, contre 30 % pour la Commission européenne.

Sur le site du Figaro, le dirigeant de l’ACEA avait qualifié le vote du Parlement européen comme une décision au détriment de l’industrie européenne et dont l’impact pourrait être douloureux. Carlos Tavares a également souligné que cette mesure va déstabiliser les sociétés, car l’État aurait des difficultés à trouver l’argent pour financer les éventuels changements. Comme le capital initial nécessaire est « colossal », la réussite du projet dépendra donc des mesures qui seront prises par les autorités européennes concernant l’application des règles sur les aides qu’elles fournissent dans le secteur. Il faut aussi que l’UE soit capable d’adopter une certaine vision stratégique qui va au-delà des simples règles de concurrence intracommunautaires. Reste donc à savoir si les autorités publiques arriveront ou non à un tel niveau.